Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Québec n’a récupéré qu’un peu plus du tiers des amendes imposées lors de la pandémie

durée 16h15
30 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de deux ans après que Québec eut levé la plupart de ses mesures de santé publique liées à la COVID-19, la province n’a récupéré qu’un peu plus du tiers des 68 millions $ qu’elle a imposés en amendes liées à la pandémie.

Le Québec a appliqué certaines des mesures de santé publique les plus strictes au pays pendant la pandémie et a été la seule province à imposer un couvre-feu à ses résidants. Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, les autorités ont imposé près de 44 000 contraventions pour violation de la loi provinciale sur la santé publique, notamment pour rassemblement illégal, non-port de masque et non-respect du couvre-feu.

La grande majorité de ces contraventions ont été distribuées avant la fin de 2022 – la plupart des restrictions liées à la COVID-19 ont été levées au printemps de la même année.

Cependant, deux ans plus tard, le gouvernement tente toujours de récupérer les sommes des amendes. En date du 30 juin, le gouvernement avait récupéré 25,2 millions $, soit environ 37 % du total. Le montant moyen dû par contravention est d'environ 1500 $.

Cathy Chenard, porte-parole du ministère de la Justice du Québec, affirme que seulement 17 % des contrevenants ont plaidé coupable ou payé leur amende sans déposer de plaidoyer. Par ailleurs, 41 % ont tout simplement ignoré les contraventions et risquent d'être condamnés à payer par défaut. Finalement, 42 % ont plaidé non coupable, et certains de ces dossiers sont toujours en cours de traitement par le système judiciaire.

Maura Forrest, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 17h30

Le gouvernement fédéral protège les appartements locatifs abordables

Le député fédéral Angelo Iacono souligne le lancement du Fonds canadien de protection des loyers. Cette initiative, qui fait partie du Plan d’action canadien pour le logement, vise à laisser sur le marché les logements locatifs abordables existants. Le Fonds canadien de protection des loyers fournira 1,47 milliard de dollars pour appuyer ...

publié le 20 mars 2025

Carlos Leitão sera candidat dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin

Il y a quelques heures, on apprenait que le premier ministre du Canada Mark Carney avait l'intention de déclencher des élections ce dimanche. D'ailleurs, l'ex-ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão a annoncé son intention de se présenter comme candidat libéral dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, à Laval.  Mentionnons que cette ...

publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...