Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Québec injecte 54 M$ pour une plateforme dédiée à l'apprentissage du français

durée 15h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec octroie une enveloppe de plus de 54 millions $ sur trois ans à Alloprof pour le développement d'une nouvelle plateforme dédiée à l'apprentissage du français auprès des élèves du primaire et du secondaire.

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, en a fait l'annonce lundi dans la bibliothèque d'une école primaire de la Rive-Sud de Montréal.

«C'est un investissement très important. Mais si on veut améliorer la performance de nos élèves en français, il faut faire des investissements comme ceux-là», a dit l'élu caquiste en conférence de presse.

La plateforme, déjà accessible sur la toile, porte le nom d'Allofrancais et se veut complémentaire au travail réalisé en classe par les enseignants. Le contenu sera bonifié jusqu'en 2027.

Les élèves y retrouveront notamment des fiches, des vidéos et des jeux éducatifs. Alloprof, connu pour ses ressources numériques dans différentes matières, promet d'offrir à compter de l'année scolaire 2025-2026 des parcours personnalisés et adaptés aux difficultés des élèves en français. Les activités changeront aussi selon la progression des jeunes.

«On met la technologie au service de la pédagogie», a soutenu M. Drainville.

Dans un communiqué, Québec mentionne que «du soutien individualisé sera également offert par l'intermédiaire de services de tutorat donnés par des enseignants».

Alloprof indique soutenir 550 000 élèves différents et effectue en moyenne 60 millions d'interventions chaque année. Avec cette nouvelle plateforme, l'organisme prévoit réaliser 22 millions d'accompagnements supplémentaires pour le français seulement d'ici trois ans, a précisé sa cofondatrice et directrice générale, Sandrine Faust.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...