Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vice-première ministre

Freeland confiante que Trudeau a l'appui de la «vaste majorité» de ses députés

durée 15h00
18 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vice-première ministre Chrystia Freeland estime que la «vaste majorité» du caucus libéral se range derrière leur chef Justin Trudeau.

Le premier ministre et leader libéral fait face depuis plusieurs mois au mécontentement de députés qui remettent en question son leadership. Certains lui demandent de céder sa place, la plupart faisant cette demande de façon anonyme dans divers médias. Pour l'heure, les députés Wayne Long et Sean Casey l'ont fait à visage découvert.

«Il y a une diversité de points de vue dans notre caucus comme dans chaque caucus, mais je suis absolument confiante que la vaste majorité des députés appuient le premier ministre», a dit Mme Freeland depuis le Manitoba.

Dans les derniers jours, plusieurs reportages dans les médias ont décrit des plans de plusieurs députés libéraux pour s'unir afin de convaincre M. Trudeau de démissionner de son poste de chef avant le prochain scrutin. On ne sait pas combien de députés ont signé une lettre qui circulerait à cet effet, ni combien d’entre eux prévoient se représenter aux prochaines élections.

Chose certaine, la réunion à venir du caucus libéral, prévue mercredi prochain, risque d'être mouvementée.

M. Trudeau répète depuis des mois qu'il est déterminé à se représenter au poste de premier ministre aux prochaines élections générales et qu'il souhaite affronter le conservateur Pierre Poilievre.

Les conservateurs ont une importante longueur d'avance dans les intentions de vote depuis plus d'un an.

Les troupes de Justin Trudeau ont aussi récemment essuyé deux cuisantes défaites dans des châteaux forts libéraux au cours de deux élections partielles, l'une dans Toronto–St. Paul's, en Ontario, et l'autre dans LaSalle-Émard-Verdun, au Québec.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Laval fière de son plan d’efficience municipale

Près d’un an après la mise en œuvre de son plan d’efficience municipale, la Ville de Laval confirme des améliorations concrètes dans la qualité des services offerts à la population. En s’appuyant sur des objectifs clairs, une gestion transparente et une reddition de comptes structurée, l’administration modernise ses pratiques pour proposer une ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...