Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des audiences

Commission d'enquête: Postes Canada est «au bord du précipice», dit sa direction

durée 15h00
27 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada est «au bord du précipice» et sa situation «s'aggrave de jour en jour», a prévenu sa direction, lundi, à l'occasion du début des audiences de la commission d'enquête sur ses relations de travail.

C'est le ministre du Travail, Steven MacKinnon, qui avait annoncé la mise sur pied de cette commission, à la mi-décembre, lorsqu'il avait mis fin à la grève des 55 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Les représentants de la direction qui ont témoigné devant le commissaire William Kaplan, lundi avant-midi, ont multiplié les qualificatifs comme «situation financière catastrophique», «insoutenable», «critique» et «urgent».

Avec des pertes qui ne cessent de s'accumuler, le volume des lettres en chute libre, une concurrence féroce dans le marché de la livraison de colis, une obligation de faire la livraison dans toutes les régions du Canada, même éloignées et peu densément peuplées, le défi est énorme, ont fait comprendre les représentants de la direction.

Celle-ci veut assurer la livraison des colis les fins de semaine, comme les concurrents, en plus d'offrir la livraison le lendemain. Pour cela, il faut assurer plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail — ce qui a été le principal point en litige lors de la dernière négociation.

«Nous sommes vraiment au volant d'un Ford 1967 et nous participons à une course de Formule 1 qui se tient en 2025», a illustré le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger.

La direction a admis que, si le gouvernement du Canada n'avait pas annoncé, vendredi dernier, l'octroi d'un prêt d'un milliard de dollars, la société aurait eu peine à payer ses employés à compter de juillet prochain.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 10h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...