Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco à la Société de l'assurance automobile du Québec

Le premier ministre Legault réclame une enquête publique sur SAAQClic

durée 12h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault veut lancer une enquête publique et indépendante «dans les meilleurs délais» concernant le fiasco SAAQClic, qui a fait les manchettes dans les derniers jours.

Dans un long message sur X, le premier ministre a indiqué qu'il avait donné cette directive au Secrétaire général du gouvernement.

«Je lui ai demandé de s’inspirer des propositions faites par les partis d’opposition et de faire en sorte que le travail soit complémentaire aux travaux de la Vérificatrice générale et de l’Autorité des marchés publics, a-t-il expliqué. Je veux que cette enquête publique indépendante se déroule rapidement, qu’on puisse enfin faire toute la lumière.»

Le fiasco à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a dominé les échanges à l'Assemblée nationale depuis le dépôt du rapport explosif de la vérificatrice générale, la semaine dernière, qui faisait état d'un dépassement de coûts d'au moins 500 millions $.

Le premier ministre souhaite savoir comment un projet «aussi mal préparé» a pu être lancé afin de «ne pas répéter les mêmes erreurs dans l’avenir».

«Si après ces enquêtes on doit agir et sanctionner des responsables, on va le faire. Je n’hésiterai pas. Je me suis engagé à ce que nos dirigeants soient imputables et je vais respecter mon engagement», a-t-il souligné, ajoutant qu'il ne prenait pas ça à la légère.

Cette saga a déjà fait une victime au gouvernement puisque le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a démissionné jeudi à la suite de ces ratés.

«Vous avez non seulement le droit, mais vous avez raison d’être fâchés. Le gouvernement ne va pas se défiler de ses responsabilités. On va aller au fond des choses, on va analyser ce qui n’a pas fonctionné et on va rectifier le tir», a soutenu le premier ministre dans son message.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...