Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Mark Carney et ses ministres seront assermentés vendredi

durée 09h01
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Mark Carney prêtera serment comme premier ministre vendredi matin à Rideau Hall, où il dévoilera également la composition de son nouveau cabinet.

M. Carney a remporté la course à la direction du Parti libéral du Canada, la fin de semaine dernière, avec une écrasante majorité de 86 % des voix des membres libéraux qui se sont prononcés.

Il succédera officiellement à Justin Trudeau au poste de premier ministre lors de la cérémonie prévue à 11 heures à Rideau Hall.

Son premier cabinet devrait être plus restreint que celui de M. Trudeau, qui comptait 37 membres. Nécessairement, certains ministres vont perdre leur poste.

C'est notamment le cas du ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et lieutenant de M. Trudeau pour le Québec, Jean-Yves Duclos.

Une source gouvernementale, qui n'était pas autorisée à s'exprimer publiquement sur ce sujet, a indiqué à La Presse Canadienne que M. Duclos avait été informé jeudi qu'il ne ferait pas partie du prochain cabinet.

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, jeudi soir, M. Duclos a souligné que, lorsqu'il s'est lancé en politique, c'était d'abord pour jouer son rôle de député de Québec.

«Mon travail comme député est celui qui m'est le plus cher. C'est celui auquel je pourrai consacrer encore plus d'énergie et de temps à partir de maintenant», a-t-il soutenu.

M. Duclos a ajouté que M. Carney a «toute (sa) confiance et (sa) reconnaissance».

Par ailleurs, les ministres qui jouent actuellement un rôle clé dans la réponse du Canada à la guerre commerciale du président américain Donald Trump devraient faire partie du cabinet de M. Carney.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, et le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, devraient donc être de retour autour de la table du conseil des ministres.

M. Champagne a semblé confirmer certaines de ces informations lors d'une conférence de presse tenue à Washington avec M. LeBlanc jeudi, lorsqu'on lui a demandé si le remaniement ministériel ou les élections à venir auraient un impact sur les négociations avec les États-Unis.

«Nous resterons ministres pendant cette période, ou du moins, nous verrons demain», a-t-il glissé, provoquant la surprise de M. LeBlanc.

«Oh, oh, ouf, c'était une erreur», a plaisanté M. LeBlanc.

M. Champagne a ensuite tenté de recadrer le tir

«Non, non, non, il y a de fortes chances», a-t-il répondu.

Après la cérémonie d'assermentation, en fin d'avant-midi, M. Carney présidera la première réunion de son nouveau conseil des ministres, en après-midi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 18h00

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...