Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite de soir, de nuit et de fin de semaine

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée le 2 mai

durée 12h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 2050 ingénieurs du gouvernement du Québec accroissent la pression: ils vont déclencher une grève illimitée à compter du 2 mai.

D'ici là, ils poursuivent la grève de soir, de nuit et de fin de semaine qu'ils ont déjà amorcée, a indiqué en entrevue, vendredi, Marc-André Martin, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).

Ces ingénieurs travaillent aux ministères des Transports, de l'Environnement, des Ressources naturelles, par exemple. Ils délivrent des permis et s'occupent de la planification de chantiers.

Le président de l'APIGQ maintient que Québec n'offre pas véritablement aux ingénieurs du gouvernement la même «enveloppe budgétaire» que celle qu'il a accordée à l'ensemble des employés de l'État.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, assure que le gouvernement a bel et bien offert aux ingénieurs des augmentations de salaire de l'ordre de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accordé aux autres employés de l'État.

«Une proposition globale de règlement, incluant le +17,4 % tel que convenu avec 98 % des autres syndicats publics, a été déposée le 8 janvier 2025», a-t-elle indiqué.

M. Martin rétorque qu'en plus des augmentations salariales de 17,4 %, les employés de l'État ont obtenu un autre montant, qui équivaut selon lui à 7 ou 8 %, pour les assurances, des congés, des primes et autres – ce qui n'a pas été offert aux ingénieurs.

Il rapporte donc que ses membres «ont le sentiment que le gouvernement s'obstine à nous donner moins que les autres».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...