Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote ouvert aux Lavallois

Vingt-deux projets en lice pour le budget participatif de Laval

durée 13h00
16 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai, les gens de Laval peuvent sélectionner leurs projets favoris parmi les 22 retenus pour le deuxième budget participatif. Cette année, un budget bonifié de 3 M$ permettra de réaliser les projets qui auront recueilli le plus grand nombre de votes, avec un maximum de 500 000 $ par projet.

Chaque secteur lavallois bénéficiera d’au moins une initiative : socialisation, environnement, mobilité, jeux, sports. Les 22 projets soumis au vote ont été sélectionnés puis analysés parmi 379 idées reçues. Plus de 275 personnes ont mis à contribution leur créativité en participant aux divers ateliers participatifs.

« Le budget participatif est l’occasion d’avoir un impact réel sur la vie collective en soutenant des projets pensés par et pour les citoyens et citoyennes. Chaque vote compte et contribue à transformer des idées en réalisations concrètes pour le bien de la communauté. Je suis fier de voir progresser cet exercice de démocratie participative. Nous invitons la population à s’impliquer et à aller voter. », indique Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable des dossiers relatifs à la participation citoyenne

Les citoyennes et les citoyens sont invités à voter pour un maximum de sept projets qui leur semblent les plus bénéfiques pour la communauté. Toute personne résidant à Laval ou y possédant une entreprise peut voter, sans condition d’âge ou de statut légal.

Comment voter

  1. En ligne, sur le site Repensonslaval.ca/budget-participatif
  2. En personne, dans les bibliothèques de Laval, en déposant son bulletin de vote dans les boîtes de scrutin mises à disposition.

À l’issue du vote, les projets ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages seront annoncés, et leur réalisation débutera dans les deux années suivantes.

Retour sur la démarche citoyenne

Le budget participatif repose sur une démarche structurée qui permet aux Lavalloises et aux Lavallois de proposer, de prioriser et de développer des projets pour améliorer leur milieu de vie.

Étapes :

  • Collecte d’idées et ateliers d’idéation au printemps 2024;
  • Analyse de l’admissibilité des idées à l’été 2024;
  • Ateliers de priorisation des idées et de développement des projets à l’automne 2024;
  • Analyse de la faisabilité des projets à l’hiver 2025.

À propos de l’équipe des consultations publiques

En 2025, l’équipe des consultations publiques et de la participation citoyenne célèbre 10 ans de pratique. Cette équipe du Service des communications et du marketing a joué un rôle majeur dans l’instauration du budget participatif, une innovation démocratique pour Laval qui a concrétisé la volonté de la Ville d’être à l’écoute de sa population sur les projets municipaux.

Les démarches participatives menées par l’équipe couvrent une variété de sujets, dont la planification et l’aménagement du territoire, la conception de parcs et d'espaces publics ainsi que l’élaboration de politiques en culture, en loisirs et en développement social.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...