Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande pour s'harmoniser avec l'Ontario

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

durée 15h00
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques.

Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, où on apprenait que plus de la moitié des Québécois souhaitaient qu'on abolisse le système de tarification du carbone au Québec, à l'instar de ce que vient de faire le fédéral pour les autres provinces.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a proposé plusieurs options pour réduire le prix de l'essence mardi.

Il se trouvait ainsi à répondre à son adversaire le chef conservateur Eric Duhaime, qui propose l'abolition de la tarification du carbone.

Or M. Duhaime est actuellement en campagne dans Arthabaska pour se faire élire dans une élection complémentaire à venir et son adversaire principal selon les sondages serait le Parti québécois, avec son candidat Alex Boissonneault.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: un ex-ministre des Transports défend les allègements accordés à la SAAQ

L'ancien ministre péquiste Sylvain Gaudreault a défendu les allègements accordés à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), alors qu'il occupait le portefeuille des Transports de 2012 à 2014. M. Gaudreault était de passage mercredi matin devant la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société ...

Publié hier à 12h00

17 bureaux de circonscription visés par des manifestants dans les dernières semaines

Pas moins de 17 bureaux de circonscription ont été visés par des manifestants dans les dernières semaines, a dénoncé mardi la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, qui estime que les élus québécois sont de plus en plus victimes de violence. Elle était interrogée à propos de la sécurité des élus lors de l'étude annuelle des crédits ...

Publié hier à 9h00

Fixation des tarifs d'hydro: des experts dénoncent un «abus de pouvoir»

Des experts en énergie dénoncent «l'abus de pouvoir» du gouvernement et d’Hydro-Québec dans la fixation des tarifs d’électricité et font valoir que cette décision revient à la Régie de l’énergie. L’adoption d’un décret par le gouvernement Legault en mars dernier pour fixer à 3 % la hausse prévue du tarif résidentiel d’électricité, constitue «une ...