Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: un ex-ministre des Transports défend les allègements accordés à la SAAQ

durée 18h00
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ancien ministre péquiste Sylvain Gaudreault a défendu les allègements accordés à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), alors qu'il occupait le portefeuille des Transports de 2012 à 2014.

M. Gaudreault était de passage mercredi matin devant la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société d'État.

Selon lui, les demandes de flexibilité et d'exemptions à la loi consenties à la société d'État au cours de son mandat sous le gouvernement de Pauline Marois étaient accompagnées de balises en matière de reddition de compte.

Il a aussi fait valoir que les allègements ont été autorisés de manière graduelle.

«À partir du mois de janvier 2013, c'est comme en escalier. Il y a des obligations additionnelles qui sont ajoutées pour pas que ce soit bar ouvert», a affirmé M. Gaudreault.

En 2013, le Conseil du trésor a permis à la SAAQ d'augmenter ses effectifs pour davantage de flexibilité sur le plan des ressources humaines ainsi que pour soutenir ses améliorations technologiques.

Un peu moins d'un an plus tard, la société d'État a obtenu une dérogation du Conseil du trésor en lien avec les demandes d'autorisation de projets et les outils de gestion en ressources informationnelles.

En mars 2024, le gouvernement péquiste adopte un décret permettant à la SAAQ de se soustraire à certaines dispositions de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics.

M. Gaudreault s'est souvenu qu'en toile de fond des premiers allègements accordés à la SAAQ, la commission Charbonneau se penchant sur la collusion dans l'industrie de la construction tenait ses travaux.

Ce contexte rendait d'ailleurs le Conseil du trésor «frileux», a évoqué M. Gaudreault, se référant à ses notes prises au moment d'une rencontre avec le président de cette instance gouvernementale de l'époque, Stéphane Bédard.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...