Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada loin des objectifs de l'OTAN

Carney fera une annonce sur la défense et la sécurité à Toronto

durée 09h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cabinet du premier ministre Mark Carney a confirmé sa présence à Toronto lundi pour faire une annonce concernant les «priorités en matière de défense et de sécurité».

L'annonce est prévue à 10 heures, après quoi le premier ministre visitera une installation militaire locale. Une conférence de presse aura lieu à 13 heures.

Les ministres de la Défense des pays de l'OTAN se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière pour discuter de l'augmentation de l'objectif de dépenses de défense des membres à 5 % du PIB.

Le Canada n'a jamais atteint l'objectif de dépenses de 2 % de l'OTAN depuis sa création en 2006, et le sujet sera au cœur des discussions lors de la réunion des dirigeants de l'OTAN plus tard ce mois-ci aux Pays-Bas.

M. Carney a promis, lors de la récente campagne électorale, de devancer l'échéance canadienne pour atteindre le seuil de 2 %, de 2032 à 2030, voire plus tôt, mais n'a pas encore dévoilé de plan pour atteindre cet objectif.

Le rapport annuel du secrétaire général de l'OTAN, publié en avril dernier, indique que les dépenses de défense du Canada atteindront probablement 1,45 % en 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...