Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jugée inefficace

Action Laval doute de l’approche de sécurité publique actuelle du maire

durée 11h00
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'on apprenait le 9 juin dernier, que la Ville de Laval était parvenue à s'entendre avec ses policiers pour signer une nouvelle convention collective après un an de négociations. Le parti de l'opposition, Action Laval accueille positivement cette nouvelle, mais exprime de sérieux doutes quant à l’approche de sécurité publique actuelle de l’administration du maire, jugée inefficace.

Dans un communiqué de presse émis par le Service de police de Laval (SPL) le 29 mai dernier, on apprenait notamment que des mineurs âgés de 14 à 17 ans avaient été impliqués dans 41 % des dossiers de violence urbaine au courant des trois premiers mois de l’année. Une donnée que le partie considère alarmante. Sur ce sujet, la convention collective indique comme mesure l'embauche de spécialistes en récupération d'actifs criminels.  Selon Action Laval, ce n'est pas la solution.

« Augmenter le nombre de policiers ne suffira pas à enrayer la criminalité chez les jeunes. On ne règle pas un problème social complexe avec des solutions strictement répressives. Le maire s’attaque au symptôme, pas à la source », a déclaré Achille Cifelli, chef intérimaire d’Action Laval et conseiller de Val-des- Arbres.

Action Laval propose d’améliorer la sécurité publique en passant d’abord par la prévention. À cet effet, le parti a mis sur pied la Commission trans-partisane sur la violence urbaine, dont le rapport a été déposé lors d’une séance du conseil de ville en juin 2023. Ce document comprend des pistes de solution et des recommandations pour contrer le phénomène ; par exemple, le développement d’infrastructures sportives, de loisirs et culturelles pour les jeunes, partout à Laval.

« Pourquoi le maire et son équipe n’ont-ils toujours pas mis en application les recommandations du rapport? Vont-ils attendre qu’il y ait encore plus de jeunes qui se tournent vers le crime avant d’agir? Nous connaissons les solutions, il est temps de les appliquer! », a affirmé Frédéric Mayer, candidat à la mairie de Laval.

Action Laval est persuadé que la sécurité publique doit être pensée en amont, avec une vision sociale et humaine, et non seulement en réaction aux crises. Si le parti se retrouve au pouvoir après le 2 novembre prochain, il entend investir dans des infrastructures sportives, de loisirs et culturelles à la grandeur de la ville, en s’assurant que les acteurs du milieu agissent en collaboration pour tenir les jeunes éloignés de la criminalité.

À lire également : 
Laval et ses policiers signent la nouvelle convention collective

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...