Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: l'ex-PDG Denis Marsolais se défend d'avoir été naïf

durée 15h00
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

«Tout était déjà attaché» lorsque Denis Marsolais arrive comme président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en janvier 2022.

Le train roulait «à pleine vapeur», a-t-il témoigné mercredi à la commission Gallant chargée de faire la lumière sur les problèmes liés à la modernisation des systèmes informatiques de la SAAQ.

Dès son arrivée, on lui parle du contrat de 458 millions $ conclu avec l'alliance LGS-SAP, en lui disant que sa renégociation en 2020 nécessitera que la SAAQ ajoute des sommes en 2022.

M. Marsolais ne prend pas connaissance du contrat, ni de la transaction subséquente de 2020. Il est satisfait des explications qu'on lui donne et trouve le tout «logique».

Le nouveau PDG a particulièrement confiance en son vice-président des technologies d'information, Karl Malenfant, un homme «fort intelligent» qui «connaît bien son dossier» et est parfaitement «structuré».

Devant la commission, M. Marsolais s'est défendu d'avoir été naïf. «Ce n'est pas ma naïveté qui m'a piloté là-dedans, au contraire», a-t-il déclaré, assurant avoir été «alerte» tout au long de son règne.

Le virage numérique raté de la SAAQ en février 2023 a provoqué de longues files d'attente devant les succursales. Il devrait coûter au bas mot 1,1 milliard $, selon les calculs du Vérificateur général du Québec.

Denis Marsolais a été limogé au printemps 2023 suite à la débâcle. Il est aujourd'hui président de l'Office de la protection du consommateur.

En début de témoignage mercredi, il a confié avoir accepté le poste de PDG de la SAAQ à contrecœur. «Je n'avais aucun intérêt, a-t-il avoué candidement. Je n'étais pas vraiment emballé par l'offre

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...