Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droits de douane américaines

Acier et aluminium: «Il y a urgence en la demeure», dit Mélanie Joly

durée 18h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, affirme que les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium sont en état d'urgence en raison des droits des Américains et que le gouvernement fédéral compte rapidement les aider.

«Il y a urgence en la demeure. (...) Il faut agir vite et on va agir vite», a-t-elle déclaré jeudi en se rendant à la réunion du conseil des ministres.

Mme Joly a dit être en contact plus tôt en journée avec de grands patrons des deux secteurs et qu'elle comprend que les travailleurs sont anxieux.

Ses commentaires surviennent alors que les dirigeants de l'Association canadienne des producteurs d'acier et du Syndicat des Métallos sont en visite sur la Colline du Parlement.

Au début du mois, le président Donald Trump a mis sa menace à exécution et a doublé, à 50 %, ses droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés par les États-Unis, invoquant la nécessité de protéger la sécurité nationale et les industries américaines.

L'industrie sidérurgique canadienne avait alors exhorté le gouvernement fédéral à égaler ces droits de douane, s'inscrivant dans un mouvement croissant exigeant des représailles rapides.

Le gouvernement du Canada estime que les droits de douane de M. Trump sont «illégaux et injustifiés». Il prédit qu'ils porteraient préjudice à l'industrie et aux travailleurs américains.

Lors du Sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, le premier ministre Mark Carney a signalé que le président Trump et lui ont convenu de continuer les négociations en vue de conclure un accord permettant de faire tomber les droits de douane américains dans les 30 prochains jours.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...