Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval demande plus de transparence

Dépassement de coûts pour la rénovation de l'Hôtel de Ville de Laval

durée 11h00
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Il y a peu de temps , l'on apprenait que le coût du projet de rénovation de l’Hôtel de Ville de Laval a triplé, passant de 23 millions de dollars à plus de 71 millions de dollars. C'est pourquoi que le conseiller municipal de Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, Achille Cifelli, demande à l’administration de fournir des explications claires et détaillées aux Lavallois.

Dans une lettre à la vérificatrice générale, Monsieur Cifelli a demandé officiellement une enquête sur ce dossier afin de fournir une explication détaillée sur les informations connues et le processus de recommandation du Comité exécutif.

Le parti de l'opposition accuse l’administration en place de couper dans les services aux citoyens, comme les lignes de la STL, la collecte des déchets et la qualité générale de l’entretien de la ville. Action Laval estime qu’il s’agit de rétablir la confiance du public dans la planification et l’exécution des grands projets.

« Loin de nous opposer à la modernisation de notre hôtel de ville, nous devons cependant comprendre les impacts que cela aura sur les autres priorités de notre ville. Face à une telle flambée des coûts, les Lavallois méritent des réponses, » déclarait le chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Cifelli.

Dans une autre lettre adressée au maire, Achille Cifelli mentionnait que même si le projet est nécessaire — en raison de la présence d’amiante et de la faiblesse structurelle récemment découverte — l’ampleur de l’augmentation des coûts soulève des inquiétudes. Compte tenu de l’augmentation fulgurante de la dette de la Ville de 400 millions de dollars, soit une augmentation de 80 % sous l’actuelle administration, Action Laval demande une analyse détaillée des augmentations de coûts et leurs justifications, un calendrier des principales décisions et approbations, ainsi qu’un examen indépendant de la gestion du projet.

« Nous posons les questions que les citoyens poseraient s’ils étaient à notre place », a ajouté Monsieur Cifelli. « Nous voulons nous assurer que chaque dollar dépensé le soit dans l’intérêt supérieur des citoyens de Laval. »

« Alors que le contrat n’est pas encore attribué, nous devons prendre un pas de recul, et envisager d’autres option que la rénovation de l’Hôtel de Ville actuel, » proposait le candidat à la mairie pour Action Laval, Monsieur Frédéric Mayer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...