Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des économies de 15 %

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

durée 18h00
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts.

Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % sur les dépenses de fonctionnement des ministères au cours des trois prochaines années.

La Banque du Canada est une société d'État responsable de la politique monétaire au Canada, mais elle fonctionne de manière indépendante et son budget est géré par son propre conseil d'administration.

Un courriel interne obtenu par La Presse Canadienne indique que le personnel de la Banque du Canada a été informé mardi des plans de réduction des coûts de la banque centrale.

Un porte-parole du Conseil du Trésor confirme que la plupart des sociétés d'État et autres institutions financées par le gouvernement fédéral sont également visées par l'exercice de réduction des coûts des libéraux, comme l'a d'abord rapporté le «Toronto Star».

Le premier ministre Mark Carney a annoncé son intention de «dépenser moins» et d'«investir davantage» avant la publication de son nouveau budget à l'automne.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...