Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: Éric Caire informé d'une hausse de coûts, mais pas de son ampleur en 2021

durée 18h00
27 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ancien ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, écrivait en septembre 2021 que le projet informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) était «en dépassement de coût (...) depuis longtemps».

M. Caire a poursuivi son témoignage mercredi matin devant la commission Gallant, qui enquête sur le virage numérique raté de la SAAQ.

Il a dû s'expliquer sur un échange de courriels en date du 10 septembre 2021. Sa directrice de cabinet, Julie Bérubé, l'informe de l'envoi d'une note d'information au bureau du ministre des Transports sur la situation du projet nommé CASA (Carrefour des services d'affaires), qui comprend la plateforme SAAQclic.

Mme Bérubé indique que «le souci de CASA est le même que l'ensemble du Québec: manque de RH (ressources humaines). Ainsi, ce manque de RH pourrait affecter le budget et l'échéancier du projet CASA».

M. Caire répond qu'il doute que «la pénurie de main-d'oeuvre explique tout» concernant les difficultés liées au projet CASA. «Ils étaient en dépassement de coût et d'échéancier depuis longtemps», poursuit celui qui était à l'époque ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.

Interrogé sur cette affirmation devant la commission, M. Caire a soutenu ignorer à l'époque l'ampleur du dépassement de coûts. L'information restait floue et il ne connaissait pas le coût du contrat avec le consortium ni le budget total du projet, a déclaré le député caquiste.

«Oui, j'ai une idée qu'il va y avoir des dépassements de coûts. Mais si vous me demandez: est ce qu'à ce moment-là, je sais qu'on va dépasser, on va payer 940 millions $ pour le projet? La réponse à ça, monsieur le commissaire, c'est non, vraiment pas», a affirmé M. Caire.

Rappelons que le projet CASA devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec (VGQ).

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...

Publié hier à 15h00

La Fédération des médecins spécialistes suspend la médiation avec Québec

C’est maintenant au tour des médecins spécialistes de se retirer de la médiation avec le gouvernement du Québec. Mercredi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) avait annoncé qu’elle mettait fin à la médiation, disant ne trouver «aucune flexibilité» et «aucune ouverture » du gouvernement dans ces discussions. La Fédération ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...