Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Finances

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

durée 15h00
15 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine.

M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à Washington cette semaine et participe à la réunion annuelle du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.

Le FMI a déclaré mardi que, malgré une croissance atone, elle n'était pas aussi faible que prévu.

Le ministre affirme que le rapport du FMI «encourage» les gouvernements à faire preuve de discipline budgétaire tout en investissant dans la croissance économique.

Le Canada a été durement touché par de nombreuses mesures douanières imposées par Donald Trump, mais le FMI prévoit qu'il sera la deuxième économie du G7 à connaître la croissance la plus rapide l'année prochaine.

Les libéraux, sous la direction du premier ministre Mark Carney – qui a fait campagne lors des élections du printemps en misant sur ses compétences financières et sa capacité à gérer l'administration Trump – déposeront leur prochain budget le 4 novembre.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...