Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec est trop «attractif»

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

durée 15h00
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à exécution.

«Quand les gens ont leur permis de travail et que les mois passent, qu'ils restent sur l'aide sociale, qu’ils n'ont pas d'emploi, qu’ils ont de la misère à s'enraciner ici, et bien à terme, le gouvernement québécois réduira de manière importante l'aide sociale pour que ces personnes-là soient incitées à aller dans une autre province», a expliqué le ministre en mêlée de presse jeudi matin.

Le ministre dit vouloir prendre en compte le fait que des demandeurs d’asile ont des enfants.

Selon Jean-François Roberge, le Québec est trop «attractif» pour sa capacité d’accueil.

Pour 2024, le gouvernement estime que les coûts engendrés par les demandeurs d’asile s’élèvent à 733 millions $, dont 500 millions $ juste pour l’aide sociale.

Jean-François Roberge n’a pas voulu s’avancer sur les détails et le moment où il commencera à couper les vivres aux demandeurs d’asile.

Le ministre de l’Immigration a d’ailleurs envoyé une lettre à son homologue fédéral afin de faire entendre ses doléances.

Dans cette missive dont La Presse Canadienne a obtenu copie, il presse Ottawa de poursuivre «ses efforts afin de renforcer sa capacité à distinguer efficacement les véritables demandeurs et à mettre en place des mesures visant à resserrer la politique de délivrance des visas, afin de prévenir les arrivées au Canada sous de faux prétextes».

Le ministre demande aussi au fédéral de «mettre en place des mesures concrètes visant à favoriser une répartition équitable de ces nouveaux arrivants au sein du Canada».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...