Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPAC débarque à nouveau à Laval

durée 07h09
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par  Agence QMI
LAVAL - 

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a effectué jeudi matin plusieurs perquisitions d'envergure sur la couronne nord de Montréal.

 

Quelque 70 enquêteurs de l'UPAC ont perquisitionné simultanément quelques entreprises de Laval, dont Constructions Louisbourg, J Dufresne Asphalte, Construction Mergad, Nepcon et Poly Excavation. Aucun agent du Service de police de la Ville de Laval n'a été impliqué dans l'opération. Il s'agit de la troisième opération menée par l'UPAC à Laval au cours des derniers jours.

Le porte-parole du Bureau de la concurrence, Phil Norris, a indiqué que ses officiers basés au Québec ont assisté l’UPAC dans leurs perquisitions, jeudi matin.

Basé à Ottawa, le Bureau de la concurrence se spécialise dans les enquêtes sur les individus, les entreprises, les cartels dans l’industrie de la construction et autres industries qui se livrent à des méthodes de fixation des prix et de truquage des offres.

L’une des entreprises visées par les perquisitions de jeudi matin, Nepcon, est détenue par des membres de la famille Mergl.

En 2011, l’Agence QMI a révélé que Nepcon et deux autres entreprises contrôlées par des membres de la famille Mergl ont reçu un total de 12,7 millions $ en contrats de la Ville de Laval au cours de l’année 2009.

Les entreprises appartenant à la famille Mergl ont par la suite versé plus de 4000 $ en dons au parti du maire Gilles Vaillancourt.

Poly Excavation et Gilles Vaillancourt

Des liens entre l'entreprise Poly Excavation et le maire Gilles Vaillancourt ont été soulevés par le passé.

Poly Excavation est dirigée par Marc Lefrançois, le fils de feu Léo Lefrançois. Dans les années 1980 et 1990, Léo Lefrançois et le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, étaient tous les deux impliqués dans la firme du Parc Domiciliaire Boisbriand. M. Vaillancourt était le troisième actionnaire de l’entreprise, alors présidée par Léo Lefrançois.

En 2001, M. Vaillancourt se serait départi de ses intérêts dans l'entreprise. Or, Marc Lefrançois, aujourd'hui à la tête de Poly Excavation, est aujourd'hui président de Parc Domiciliaire Boisbriand.

Faire le ménage

Le chef du Parti au service du citoyen, Robert Bordeleau, s’est réjoui de ses nouvelles perquisitions. « Effectivement, il était temps qu’on fasse le ménage là-dedans », a-t-il affirmé. Il montre du doigt l’administration du maire Gilles Vaillancourt, qu’il tient en partie responsable de la malversation des contrats dans l’industrie lavalloise de la construction. M. Bordeleau a dit espérer que des accusations soient déposées.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...