Des travaux qui font craindre pour le chiffre d’affaires

Par Cédérick Caron
Une quarantaine de commerçants du boulevard Sainte-Rose, toucher par des travaux majeurs de voirie, s’indignent devant des promesses non tenues de la part de la Ville de Laval qui font mal à leurs affaires.
«Lors d’une rencontre que nous avons eue en septembre, on nous a promis que les automobilistes pourraient continuer de circuler sur la portion du boulevard qui n’est pas creusé et que des affiches serait installé pour indiquer que les commerces sont ouverts et accessibles pendant les travaux», explique la présidente de l’Association des commerçants du Vieux Sainte-Rose et propriétaire de la boutique Culotté, Anick Berthiaume.
La journée à laquelle ont débuté les travaux, le 4 octobre, s’est transformée en cauchemar pour les commerçants de l’endroit.
«Il n’y avait aucune affiche disant que les commerces étaient ouverts, aucune voiture n’était admise sur le boulevard à moins d’y résider. Un policier vérifiait les adresses des gens pour savoir s’il avait vraiment affaire dans la zone touchée», raconte Mme Berthiaume.
Pertes importantes
Depuis ce temps, le téléphone de Mme Berthiaume ne dérougit pas. Les commerçants craignent pour la santé de leurs affaires.
«J’avais prévu une chute de mon chiffre d’affaires de 50 %, mais le 4 octobre, j’étais bien en bas de ça, indique Mme Berthiaume. Les commerces qui fonctionne avec des rendez-vous me téléphonent que leurs clients se plaignent des détours qui sont mal indiqués et qui les fait arriver avec une demi-heure de retard.»
Propriétaire de la chocolaterie Chocolune depuis 22 ans, Edwige Lapeyrie s’inquiète de la situation. «Les travaux étaient censé député plus tôt dans l’automne. En commençant aussi tard, il risque de perturber la période de Noël qui représente près de 30 % de mon chiffre d’affaires annuel».
Cette dernière a constaté que par rapport à l’année précédente ses ventes du 5 octobre avaient chuté de 40 %. «Sans signalisation adéquate, c’est l’incertitude pour les clients et quand c’est trop compliqué, les clients, ils vont ailleurs», poursuit Mme Lapeyrie.
Lors de son passage, le 10 octobre, L’Écho de Laval a pu constater que la situation était chaotique, alors que les signaleurs routiers ne savaient pas où diriger les automobilistes qui voulaient accéder au commerce. Alors que certains disaient que le boulevard était fermé, d'autres y laissaient circuler.
Amélioration apportée
Mme Berthiaume a pu constater que la situation avait évolué depuis le passage de L’Écho.
«Des affiches ont été placées le 11 octobre et on commence à lever des barricades qui fermaient les rues. Maintenant ce que nous demandons c’est que les interdictions de stationner sur les rues perpendiculaires au boulevard Sainte-Rose soit levé pendant la durée des travaux», explique-t-elle.
La porte-parole de la Ville de Laval, Nadine Lussier, indique que pour «différentes raisons» les affiches promises n’ont pas été posées à temps, mais que le suivi a été fait et que les affiches sont désormais présentes. De plus, elle indique que quatre signaleurs routiers qui seront toujours présents ont été avisés de la situation.
«Nous nous excusons des inconvénients occasionnés aux commerçants. Le dialogue est bien ouvert avec leurs représentants et nous serons à leur écoute. Si d’autres ajustements sont nécessaires, nous y verrons», souligne Mme Lussier.
Les travaux de remplacement d’aqueduc, d’égout, de pavage et d’élargissement de trottoir devraient durer environ sept semaines et sont évalués à 2,2 M$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.