Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux fois plus de berceaux en néonatalogie

durée 14h17
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Si tout se passe comme prévu, la Cité-de-la-Santé aura doublé sa capacité d’accueil à l’unité de néonatalogie d’ici la fin de l’été prochain.

 

Le nombre de berceaux réservés aux nouveau-nés passera de 10 à 20 d’ici juillet 2013, selon les plans envisagés par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval.

Ce changement permettra à la Cité-de-la-Santé d’accueillir plus de bébés, mais également de traiter des cas plus lourds.

À la fin des travaux, l’unité de néonatalogie sera passée d’un centre de niveau 2A à un centre de niveau 2B, ce qui signifie qu’elle pourra accueillir, par exemple, des bébés nés à 32 semaines et plus qui ont besoin d’assistance respiratoire.

Ce changement pourrait mener à l’embauche de personnel supplémentaire, mais aucune décision à ce sujet n’aurait encore été prise. «Nous sommes en discussion afin d’évaluer les besoins concernant le personnel et la formation de nos employés», indique Mathieu Vachon, porte-parole du CSSS de Laval.

Travaux importants

La modernisation de l’unité de néonatalogie nécessitera d’importants travaux au cours des prochains mois. L’agrandissement se fera de l’intérieur, comme c’est souvent le cas à la Cité-de-la-Santé.

Selon les plans révélés par le CSSS, une salle attenante à l’unité actuelle de néonatalogie sera rénovée. Les dix lits existants y seront transférés lorsque viendra le temps de rénover la salle actuelle. À la fin des travaux, les deux salles ne feront qu’une.

«Il n’y aura pas de perte de berceaux pendant les rénovations, soutient M. Vachon. Évidemment, nous allons faire le maximum pour ne pas déranger les bébés et le personnel sur place, même si des travaux dérangent toujours un peu.»

Le coût du projet est évalué à un peu plus de 1,6 M$. Le CSSS de Laval a par ailleurs déposé une demande de subvention de 400 000 $ à l’organisme Opération Enfant Soleil, dans le but de financer une partie du projet.

La Cité-de-la-Santé ira tout de même de l’avant avec les travaux, même si ce dernier montant n’est pas accordé. «Ça ne remet pas en cause les travaux, explique Mathieu Vachon. L’argent est là, mais c’est certain que ça nous donnerait un coup de pouce. On pourrait mettre de l’argent ailleurs.»

M. Vachon n’a cependant pas été en mesure d’indiquer quand les travaux doivent débuter.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...