Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une commission du logement s’arrête à Laval le 18 octobre

durée 10h16
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Une commission populaire sur le respect du droit du logement débarquera à Laval, ce jeudi 18 octobre.

Formée à l'initiative du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), la commission, qui est composée de treize personnes aux intérêts divers, a pour responsabilité de recueillir les témoignages de personnes aux prises avec des problèmes de logement, ainsi que d'organismes sociaux intervenant dans les différents milieux.

Les membres du regroupement rédigeront par la suite un rapport qui sera soumis aux gouvernements fédéral et provincial, avant le dépôt de leurs budgets respectifs prévus au printemps prochain.

«À Laval, la question du logement social est plus que problématique. Un retard chronique s’est établi dans la construction des unités. La construction de condos au détriment du logement social est une tendance lourde qu’on observe, particulièrement à Laval», fait savoir François Saillant, porte-parole du FRAPRU.

Pour appuyer ses dires, il précise avec l’aide de données, qu’il s’est construit près de trois fois moins de logements locatifs en 2011 (495) que quatre ans auparavant (1 287). «Et la situation pour 2012 est loin d’être encourageante. Pour les neuf premiers mois de l’année seulement, 45 logements locatifs contre 879 condos», ajoute-t-il.

La mise sur pied de cette commission résulte de la constatation faite par le FRAPRU que les paliers de gouvernement provincial et fédéral semblent indifférents à l'égard des problèmes de logement et de pauvreté.

«Pauline Marois a promis 3 000 nouveaux logements par année pendant cinq ans, je salue l’initiative, mais ça en prendra beaucoup plus que ça. Le fédéral, lui, ce qu’il donne en subventions, c’est des <I>peanuts<I>, c’est le plus faible investissement consenti depuis 10 ans», conclut François Saillant.

La commission sera de passage à la salle communautaire Saint-Joseph le 18 octobre à compter de 13 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...