Une commission du logement s’arrête à Laval le 18 octobre

Par Ghislain Plourde
Une commission populaire sur le respect du droit du logement débarquera à Laval, ce jeudi 18 octobre.
Formée à l'initiative du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), la commission, qui est composée de treize personnes aux intérêts divers, a pour responsabilité de recueillir les témoignages de personnes aux prises avec des problèmes de logement, ainsi que d'organismes sociaux intervenant dans les différents milieux.
Les membres du regroupement rédigeront par la suite un rapport qui sera soumis aux gouvernements fédéral et provincial, avant le dépôt de leurs budgets respectifs prévus au printemps prochain.
«À Laval, la question du logement social est plus que problématique. Un retard chronique s’est établi dans la construction des unités. La construction de condos au détriment du logement social est une tendance lourde qu’on observe, particulièrement à Laval», fait savoir François Saillant, porte-parole du FRAPRU.
Pour appuyer ses dires, il précise avec l’aide de données, qu’il s’est construit près de trois fois moins de logements locatifs en 2011 (495) que quatre ans auparavant (1 287). «Et la situation pour 2012 est loin d’être encourageante. Pour les neuf premiers mois de l’année seulement, 45 logements locatifs contre 879 condos», ajoute-t-il.
La mise sur pied de cette commission résulte de la constatation faite par le FRAPRU que les paliers de gouvernement provincial et fédéral semblent indifférents à l'égard des problèmes de logement et de pauvreté.
«Pauline Marois a promis 3 000 nouveaux logements par année pendant cinq ans, je salue l’initiative, mais ça en prendra beaucoup plus que ça. Le fédéral, lui, ce qu’il donne en subventions, c’est des <I>peanuts<I>, c’est le plus faible investissement consenti depuis 10 ans», conclut François Saillant.
La commission sera de passage à la salle communautaire Saint-Joseph le 18 octobre à compter de 13 h 30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.