Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Logement à Laval : on sonne l’alarme

durée 15h36
18 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Les problèmes d’habitation sont multiples à Laval et la situation ne s’améliorera pas, bien au contraire, si des actions concertées ne sont pas mises de l’avant, soutiennent le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’île Jésus.

«Depuis 12 ans, Laval est en pénurie de logements locatifs. En plus, on observe, au cours des quatre dernières années, une tendance où le nombre de constructions de condominiums dépasse le logement locatif», indique François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.

«En proportion, Laval compte moins de logements sociaux, coopératifs et sans but lucratif que le reste de la province. Elle traîne de la patte et le retard sur l’ensemble du Québec semble s’accentuer», estime-t-il soulignant au passage que pour les neuf premiers mois de 2012, il s’est construit à Laval, seulement 45 logements locatifs comparativement à 879 unités de condos.

Environ 1000 ménages attendent, en moyenne presque trois ans, pour un logement locatif à Laval, selon les données 2010 de l’Office municipal d’habitation (OMH).

L’ACEF de l’île Jésus, de son côté, s’inquiète de l’accessibilité aux logements locatifs. «Payer trop cher pour se loger, c’est se priver d’autres besoins essentiels ou de se retrouver en défaut de paiement», déclare Micheline Côté, directrice de l’organisme.

D’ailleurs, les causes de non-paiement à la Régie du logement se sont accrues de plus de 7% en deux ans alors qu’au Québec, pour la même période, on constate une diminution.

L’ACEF de l’île Jésus rappelle qu’en 2006, près de 4 ménages lavallois sur 10, qui étaient locataires, consacraient plus de 30% de son revenu au paiement du loyer.

Passage de la commission populaire sur le droit au logement

Pour le 4e arrêt de sa tournée provinciale, la Commission populaire itinérante sur le droit au logement a fait escale à Laval, ce jeudi. Divers intervenants, individus et regroupements sont venus témoigner des difficultés vécues sur le plan du logement.

Les commentaires recueillis serviront à documenter la Commission qui déposera un rapport aux gouvernements du Québec et d’Ottawa en prévision de leur prochain budget attendu au printemps 2013.

Quelques statistiques

Quelques chiffres sur le logement locatif à Laval :

 Pourcentage de ménages locataires à Laval (2006) : 31,1% ;

Le type de ménages locataires (2006) est composé à 48,8% de personne seules;

Le pourcentage de ménages locataires de 65 ans et plus (2006) : 25,7% à Laval contre 21,2% pour l’ensemble de la province;

Le taux d’inoccupation à Laval (2011) : 2,3%.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...