Logement à Laval : on sonne l’alarme

Par Ghislain Plourde
Les problèmes d’habitation sont multiples à Laval et la situation ne s’améliorera pas, bien au contraire, si des actions concertées ne sont pas mises de l’avant, soutiennent le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’île Jésus.
«Depuis 12 ans, Laval est en pénurie de logements locatifs. En plus, on observe, au cours des quatre dernières années, une tendance où le nombre de constructions de condominiums dépasse le logement locatif», indique François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.
«En proportion, Laval compte moins de logements sociaux, coopératifs et sans but lucratif que le reste de la province. Elle traîne de la patte et le retard sur l’ensemble du Québec semble s’accentuer», estime-t-il soulignant au passage que pour les neuf premiers mois de 2012, il s’est construit à Laval, seulement 45 logements locatifs comparativement à 879 unités de condos.
Environ 1000 ménages attendent, en moyenne presque trois ans, pour un logement locatif à Laval, selon les données 2010 de l’Office municipal d’habitation (OMH).
L’ACEF de l’île Jésus, de son côté, s’inquiète de l’accessibilité aux logements locatifs. «Payer trop cher pour se loger, c’est se priver d’autres besoins essentiels ou de se retrouver en défaut de paiement», déclare Micheline Côté, directrice de l’organisme.
D’ailleurs, les causes de non-paiement à la Régie du logement se sont accrues de plus de 7% en deux ans alors qu’au Québec, pour la même période, on constate une diminution.
L’ACEF de l’île Jésus rappelle qu’en 2006, près de 4 ménages lavallois sur 10, qui étaient locataires, consacraient plus de 30% de son revenu au paiement du loyer.
Passage de la commission populaire sur le droit au logement
Pour le 4e arrêt de sa tournée provinciale, la Commission populaire itinérante sur le droit au logement a fait escale à Laval, ce jeudi. Divers intervenants, individus et regroupements sont venus témoigner des difficultés vécues sur le plan du logement.
Les commentaires recueillis serviront à documenter la Commission qui déposera un rapport aux gouvernements du Québec et d’Ottawa en prévision de leur prochain budget attendu au printemps 2013.
Quelques statistiques
Quelques chiffres sur le logement locatif à Laval :
Pourcentage de ménages locataires à Laval (2006) : 31,1% ;
Le type de ménages locataires (2006) est composé à 48,8% de personne seules;
Le pourcentage de ménages locataires de 65 ans et plus (2006) : 25,7% à Laval contre 21,2% pour l’ensemble de la province;
Le taux d’inoccupation à Laval (2011) : 2,3%.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.