Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Logement à Laval : on sonne l’alarme

durée 15h36
18 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Les problèmes d’habitation sont multiples à Laval et la situation ne s’améliorera pas, bien au contraire, si des actions concertées ne sont pas mises de l’avant, soutiennent le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’île Jésus.

«Depuis 12 ans, Laval est en pénurie de logements locatifs. En plus, on observe, au cours des quatre dernières années, une tendance où le nombre de constructions de condominiums dépasse le logement locatif», indique François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.

«En proportion, Laval compte moins de logements sociaux, coopératifs et sans but lucratif que le reste de la province. Elle traîne de la patte et le retard sur l’ensemble du Québec semble s’accentuer», estime-t-il soulignant au passage que pour les neuf premiers mois de 2012, il s’est construit à Laval, seulement 45 logements locatifs comparativement à 879 unités de condos.

Environ 1000 ménages attendent, en moyenne presque trois ans, pour un logement locatif à Laval, selon les données 2010 de l’Office municipal d’habitation (OMH).

L’ACEF de l’île Jésus, de son côté, s’inquiète de l’accessibilité aux logements locatifs. «Payer trop cher pour se loger, c’est se priver d’autres besoins essentiels ou de se retrouver en défaut de paiement», déclare Micheline Côté, directrice de l’organisme.

D’ailleurs, les causes de non-paiement à la Régie du logement se sont accrues de plus de 7% en deux ans alors qu’au Québec, pour la même période, on constate une diminution.

L’ACEF de l’île Jésus rappelle qu’en 2006, près de 4 ménages lavallois sur 10, qui étaient locataires, consacraient plus de 30% de son revenu au paiement du loyer.

Passage de la commission populaire sur le droit au logement

Pour le 4e arrêt de sa tournée provinciale, la Commission populaire itinérante sur le droit au logement a fait escale à Laval, ce jeudi. Divers intervenants, individus et regroupements sont venus témoigner des difficultés vécues sur le plan du logement.

Les commentaires recueillis serviront à documenter la Commission qui déposera un rapport aux gouvernements du Québec et d’Ottawa en prévision de leur prochain budget attendu au printemps 2013.

Quelques statistiques

Quelques chiffres sur le logement locatif à Laval :

 Pourcentage de ménages locataires à Laval (2006) : 31,1% ;

Le type de ménages locataires (2006) est composé à 48,8% de personne seules;

Le pourcentage de ménages locataires de 65 ans et plus (2006) : 25,7% à Laval contre 21,2% pour l’ensemble de la province;

Le taux d’inoccupation à Laval (2011) : 2,3%.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...