Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau programme pour garder les aînés en santé

durée 16h08
19 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
MONTRÉAL - 

Les aînés qui résident au Domaine des Forges et aux Jardins de Renoir bénéficient désormais de l’expertise de Richard Béliveau et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), qui veilleront à les garder en pleine forme physique et cognitive.

 

Cette aide est rendue possible grâce à la conclusion d’un partenariat avec la Société de gestion Cogir, qui possède les deux établissements lavallois. L’entente vise à «améliorer les conditions de vie et la santé des aînés».

C’est Cogir, qui possède une quarantaine de résidences privées pour aînés, qui a fait appel à M. Béliveau et à l’IUGM.

«On cherchait les gens qui avaient le plus de crédibilité et de notoriété possible dans leur domaine, note Mathieu Duguay, vice-président exécutif chez Cogir. On a fait des petites tournées en résidences avec Richard Béliveau. Les gens l’arrêtent. C’est assez spécial.»

Richard Béliveau, docteur en biochimie bien connu du public, aura notamment pour tâche de produire des capsules vidéo, des conférences et des articles qui seront présentés aux résidents.

«On va expliquer des sujets comme le diabète, explique-t-il. Comprendre quelque chose, c’est en avoir moins peur.»

Le spécialiste de la bonne alimentation va également proposer de nouvelles recettes à intégrer aux menus des résidences du groupe Cogir. «J’ai déjà rencontré les chefs. Nous avons eu une réunion très stimulante.»

Pour sa part, l’IUGM mettra en place des programmes d’activité physique et de stimulation cognitive, notamment. Ces programmes, basés sur les plus récentes recherches, seront enseignés aux récréologues et autres intervenants des résidences.

«Nos chercheurs vont pouvoir prendre leurs résultats de leurs travaux et les mettre en application. Ils vont travailler sur des programmes et monter des choses pour la personne âgée, note Céline Crowe, directrice des services professionnels à l’IUGM. Ces programmes pourront être utiles à l’ensemble de la communauté, parce que nous allons déborder par la suite des résidences de Cogir.»

Une première

Selon les principaux intéressés, ce genre de partenariat entre des chercheurs reconnus et des résidences privées pour personnes âgées est inédit au Québec.

«On touche à la santé et au mieux-vivre des gens. Ce n’est pas quelque chose dans quoi on peut s’improviser, explique Mathieu Duguay. Ce qu’on veut, c’est participer à augmenter le sentiment de sécurité et de crédibilité des résidences privées pour aînés au Québec.»

Pour sa part, Richard Béliveau confirme que ce genre de demande venant du privé est plutôt rare.

«Ils ont une volonté très forte. C’est avec des partenariats comme ça que ça change. Ils risquent de faire exemple et d’entraîner d’autres personnes.»

L’entente actuelle a une durée de trois ans, mais les principaux acteurs se montrent ouverts à la poursuivre si les résultats sont concluants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

15 mai 2024

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

15 mai 2024

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...