Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement de zonage refusé au Domaine Bellerive

durée 16h34
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le Comité exécutif (CE) de la Ville de Laval a entériné le rapport de son Service de l’urbanisme et a refusé la demande de changement de zonage du Domaine Bellerive, rendant ainsi les activités commerciales de sa salle de réception illégales.

Le CE s’est penché sur le dossier lors de la rencontre du 24 octobre dernier. Une semaine plus tôt, il avait donné le feu vert à son contentieux pour qu’il intente des procédures en Cour supérieure contre le propriétaire des lieux, Capreit.

Cet épisode marque, à toute fin utile, la conclusion de ce dossier qui déchaîne les passions chez les résidents du Domaine Bellerive depuis six mois maintenant.

De nombreux locataires, qui ont requis l’anonymat de peur de représailles de la part de la direction, ont témoigné à <I>L’écho de Laval<I> qu’ils vivaient un véritable calvaire depuis le printemps dernier, soit depuis que Groupe PMG exploite commercialement la salle de réception du complexe d’habitation.

«J'habite là ça fait 3 ans. Depuis avril, on souffre. En plus de l’immense chantier de construction, ils ont transformé l’endroit (plus de 800 résidents) en salle commerciale. Il y a du traffic pour rentrer chez nous. Les autos arrêtent pour parler avec le valet de stationnement créant ainsi une file d'attente. Le monde se plaint. L'été dernier a été horrible. Avec les fenêtres ouvertes, on entendait la musique à tue-tête deux jours sur trois les fins de semaine», indique un premier résident.

Un second résident fait valoir le même point de vue. «Cela me frustre de nous   avoir enlevé notre salle à manger pour la transformer en salle de banquet. Personne ici n’a loué un appartement pour être voisin d’un tel commerce.
On ne nous a pas consultés avant de faire ce changement. Au cours des six derniers mois, presque toutes les fins de semaine, j’avais des fêtards sur mon balcon. Suis-je obligé de les endurer? Est-ce humain, et logique, pour un domaine, qui se veut être près de ses locataires? Croyez-vous que je me serais
payé cette belle farce?»

Le dossier n’est pas clos officiellement

Tout n’est pas joué pour Capreit. En effet, il est possible pour le demandeur de présenter une nouvelle proposition modifiée.

«Il arrive parfois qu’un requérant non satisfait de la conclusion de son dossier nous achemine une nouvelle demande modifiée. Cette nouvelle proposition doit être significativement différente (l’ajout de faits nouveaux) pour être soumise au CE. Mais c’est plutôt rare», laisse-t-on savoir au Service de l’urbanisme.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...