Changement de zonage refusé au Domaine Bellerive

Par Ghislain Plourde
Le Comité exécutif (CE) de la Ville de Laval a entériné le rapport de son Service de l’urbanisme et a refusé la demande de changement de zonage du Domaine Bellerive, rendant ainsi les activités commerciales de sa salle de réception illégales.
Le CE s’est penché sur le dossier lors de la rencontre du 24 octobre dernier. Une semaine plus tôt, il avait donné le feu vert à son contentieux pour qu’il intente des procédures en Cour supérieure contre le propriétaire des lieux, Capreit.
Cet épisode marque, à toute fin utile, la conclusion de ce dossier qui déchaîne les passions chez les résidents du Domaine Bellerive depuis six mois maintenant.
De nombreux locataires, qui ont requis l’anonymat de peur de représailles de la part de la direction, ont témoigné à <I>L’écho de Laval<I> qu’ils vivaient un véritable calvaire depuis le printemps dernier, soit depuis que Groupe PMG exploite commercialement la salle de réception du complexe d’habitation.
«J'habite là ça fait 3 ans. Depuis avril, on souffre. En plus de l’immense chantier de construction, ils ont transformé l’endroit (plus de 800 résidents) en salle commerciale. Il y a du traffic pour rentrer chez nous. Les autos arrêtent pour parler avec le valet de stationnement créant ainsi une file d'attente. Le monde se plaint. L'été dernier a été horrible. Avec les fenêtres ouvertes, on entendait la musique à tue-tête deux jours sur trois les fins de semaine», indique un premier résident.
Un second résident fait valoir le même point de vue. «Cela me frustre de nous avoir enlevé notre salle à manger pour la transformer en salle de banquet. Personne ici n’a loué un appartement pour être voisin d’un tel commerce.
On ne nous a pas consultés avant de faire ce changement. Au cours des six derniers mois, presque toutes les fins de semaine, j’avais des fêtards sur mon balcon. Suis-je obligé de les endurer? Est-ce humain, et logique, pour un domaine, qui se veut être près de ses locataires? Croyez-vous que je me serais
payé cette belle farce?»
Le dossier n’est pas clos officiellement
Tout n’est pas joué pour Capreit. En effet, il est possible pour le demandeur de présenter une nouvelle proposition modifiée.
«Il arrive parfois qu’un requérant non satisfait de la conclusion de son dossier nous achemine une nouvelle demande modifiée. Cette nouvelle proposition doit être significativement différente (l’ajout de faits nouveaux) pour être soumise au CE. Mais c’est plutôt rare», laisse-t-on savoir au Service de l’urbanisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.