Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Vaillancourt vend sa maison 975 000$

durée 06h51
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par  Stéphan Dussault\Agence QMI
LAVAL - 

Gilles Vaillancourt vient de vendre sa résidence où il demeurait depuis 25 ans. Il emboîte ainsi le pas aux ingénieurs de la Ville de Montréal Luc Leclerc et Gilles Surprenant, qui ont vendu la leur il y a quelques semaines.

Le maire Gilles Vaillancourt a vendu sa maison du 4673 croissant des Îles il y a cinq jours, selon le ­document notarié dont le Journal a obtenu copie.

La vente a été conclue au prix de 975 000 $. Sa valeur est évaluée à 708 300 $ par la Ville.

Pas le premier

La transaction comprend «les électroménagers, l’aspirateur central, les stores, les fixtures et l’auvent du patio», peut-on lire.

La maison de 3264 pi2 a été achetée par un médecin montréalais. «Je ne connais pas M. Vaillancourt ni d’Ève ni d’Adam, dit-il. L’offre d’achat a été acceptée à la mi-août, bien avant les problèmes du maire.»

Deux autres personnes impliquées dans la commission Charbonneau ont vendu leur résidence il y a quelques semaines.

Le 23 août, l’ingénieur Luc Leclerc, qui aurait permis de faux ­extras à Montréal, a cédé sa résidence de Brossard à son ex-femme.

Trois semaines plus tard, c’est son collègue Gilles Surprenant qui vendait la sienne de Greenfield Park à sa fille pour 1 $.

Les deux hommes sont des amis ayant effectué ensemble de nombreux voyages de golf dans le Sud, au fil des années.

Devant la Commission, Surprenant s’est défendu d’avoir donné sa résidence pour échapper à d’éventuelles réclamations d’argent.

«Je n’ai pas pensé à ça», a-t-il dit avant d’ajouter qu’étant donné qu’il n’était pas sûr de l’immunité qu’il obtenait à la commission Charbonneau, il n’a pas pris de risque et l’a refilé à sa fille.

Contrairement aux ventes des maisons des deux ingénieurs, celle du maire Vaillancourt s’est effectuée à un prix représentant à peu près celui du marché.

Perquisitions et démission

Selon des voisins, le maire ne résidait plus à cette résidence, mais plutôt dans un condo du chemin des Cageux, toujours à Laval.

Gilles Vaillancourt a quitté ses fonctions le 24 octobre, invoquant des raisons de santé, après qu’une cinquantaine de policiers de l’Unité permanente anticorruption et de la Sûreté du Québec eurent perquisitionné des locaux municipaux, ses deux propriétés ainsi que deux institutions financières où il possédait des coffrets de sûreté.

Le maire de Laval annoncerait sa démission dans les prochains jours. La pression serait devenue insoutenable pour l’homme de 72 ans et les membres de sa famille.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...