Le PRO des Lavallois se dissout

Par Ghislain Plourde
Coup de théâtre à Laval alors que le parti PRO des Lavallois au pouvoir depuis 30 ans sur l’île Jésus a annoncé sa dissolution, en début de soirée lundi.
Selon le communiqué émis par le parti, le conseil général de la formation politique a décidé de façon unanime de sa dissolution lors d'une réunion tenue en fin d'après-midi lundi. En conséquence, les 20 conseillers du parti siègeront dorénavant à titre d'indépendants au conseil municipal de Laval.
«À ce stade-ci, c’était, je pense, la bonne chose à faire. Nous avons pris la décision qui s’imposait», s’est limité à dire le conseiller de Sainte-Rose, Denis Robillard.
Le porte-parole du PRO, Jean Lapierre, sans connaître les raisons exactes de cette dissolution y va de sa propre explication. «Je crois qu’avec le départ du chef, les élus ont décidé de faire table rase, de repartir à zéro, d’avoir une certaine autonomie.»
Du côté de l’opposition, c’est sans surprise que Robert Bordeleau a appris la mort du PRO. «Après le chef du parti, c’est le parti au complet qui est parti. Je l’avais, d’ailleurs, annoncé le 4 octobre dernier que le PRO vivait ses derniers moments en raison des trop nombreux scandales et allégations qui l’affligent depuis tellement longtemps», nous dit le chef du Parti au service du citoyen (PSC) d’un air jubilant.
Au Mouvement lavallois (ML), on pressentait, également, que le PRO des Lavallois n’allait pas survivre très longtemps au départ de son chef des 23 dernières années.
«Bien qu’il y avait peu de signes avant-coureurs avant lundi, on se doutait bien qu’il allait se saborder. C’est réconfortant de savoir que des gens ont fait des prises de conscience», déclare le conseiller spécial du ML, Marc Demers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.