Nouvelle école dans Fabreville à Laval : retour à la case départ

Par Mathieu Courchesne
La Ville et la Commission scolaire de Laval (CSDL) sont toujours à la recherche d’un terrain prêt à accueillir une nouvelle école dans Fabreville-Ouest après que l’administration municipale ait rejeté l’idée controversée de la construire dans le parc du Faubourg.
Le maire Alexandre Duplessis a confirmé la nouvelle lors de la séance du conseil municipal, la semaine dernière, en indiquant que le résultat des consultations publiques a mené à cette décision.
C’est donc un retour à la case départ pour la CSDL, qui cherche toujours un terrain où installer la nouvelle école primaire du secteur Fabreville, qui doit normalement ouvrir ses portes en septembre 2014.
«Ma plus grande inquiétude, c’est le temps, a soutenu la présidente de la CSDL, Louise Lortie. L’école doit ouvrir en 2014. Déjà, pour la rentrée 2013, le nombre de places dans les écoles du secteur sera très serré.»
Pour que l’établissement puisse ouvrir en septembre 2014, il faudrait que le contrat de construction ait été donné à un entrepreneur au plus tard en juin prochain.
«Nous continuons de travailler avec la Ville, a expliqué Mme Lortie. Nos relations sont toujours très bonnes. J’espère avoir un résultat avant les Fêtes.»
Du côté de la Ville de Laval, on confirme être en discussion avec la commission scolaire pour trouver rapidement un terrain où construire l’école.
«Nous explorons différentes avenues, a indiqué la porte-parole Nadine Lussier. Nous allons trouver une solution positive et créative.»
Ni la Ville ni la CSDL n’ont voulu s’avancer sur les différentes hypothèses à l’étude. Mme Lussier a confirmé que «plusieurs pistes de solutions intéressantes» étaient sur la table.
La présidente de la commission scolaire a pour sa part affirmé que ce sera à la Ville de Laval de prendre la décision.
«Est-ce que la Ville devra acheter un terrain pour ensuite nous l’échanger? Ce n’est pas à moi de le décider», a indiqué Louise Lortie.
La construction d’une nouvelle école primaire dans le parc du Faubourg avait provoqué une mini controverse dans le secteur le mois dernier. De nombreux citoyens, particulièrement ceux habitant près du parc, avaient fait valoir leur opposition à la Ville et à la CSDL.
Le projet avait été remis sur les rails l’été dernier lorsque Québec a octroyé une subvention de 13 millions $ à la Commission scolaire de Laval. Seul hic, la subvention vise la construction d’un nouvel établissement dans Fabreville-Ouest, mais pas l’achat du terrain sur lequel la future école sera érigée.
Comme c’est le cas dans ce genre de situation, la CSDL, qui n’a pas les moyens d’acheter elle-même un terrain, a demandé à la Ville de Laval de lui en échanger un. Le premier choix était un parc de la rue Stéphanie, mais l’idée a finalement dû être abandonnée en raison de la présence de milieux humides. Le parc du Faubourg a ensuite été sélectionné. La vive opposition citoyenne a finalement eu raison de cette idée.
La commission scolaire ne pourrait-elle pas simplement demander au ministère de l’Éducation une subvention supplémentaire pour l’aider à acheter un terrain? «Ça ne fonctionne pas de cette façon-là, a dit Louise Lortie. Le ministère ne donne pas de subventions pour ça.»
Selon la CSDL, une nouvelle école primaire dans le secteur est nécessaire, notamment en raison des données démographiques, de la diminution du ratio d’élèves dans les classes et de l’augmentation du nombre d’élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage (EHDAA).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.