Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 175 000 $ pour les proches aidants d’aînés

durée 15h45
6 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Trois organismes de Laval pourront améliorer les services offerts aux proches aidants d’aînés grâce à l’aide de L’Appui Laval, qui leur a remis un montant total de 177 350 $ en décembre dernier.

L’attribution de ce montant fait suite au premier appel de projet lancé par L’Appui Laval l’automne dernier.

L’Appui, qui a notamment pour mission de soutenir financièrement les organismes de Laval, bénéficiait d’un budget total de 300 000 $ pour cette première ronde de subventions visant à améliorer des services déjà existants sur le territoire.

Au total, le comité d’évaluation a reçu six projets. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés.

Sur les 300 000 $ disponibles, le comité n’aura finalement alloué que 177 350 $.

«Nous avons choisi d’accorder seulement l’argent correspondant aux projets qui répondaient parfaitement aux critères de l’appel, par mesure d’équité pour tous, explique Diane Lavergne, directrice générale de L’Appui Laval. L’argent non dépensé sera réinvesti dans notre prochain appel de projets.»

Quatre projets

Cet argent servira à la mise en œuvre de quatre projets qui visent à améliorer les services offerts aux proches aidants d’aînés.

La Société Alzheimer de Laval a reçu plus de 20 000 $ visant à améliorer l’accessibilité de ses services pour la clientèle anglophone et près de 39 000 $ pour prolonger la plage horaire pour les services de répit offerts aux proches aidants.

Pour sa part, l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) pourra accroître son offre de services dans le secteur de Saint-François et auprès de la clientèle anglophone grâce à une subvention de plus de 80 000 $.

Finalement, le Comité d’animation du troisième âge de Laval a reçu une subvention de 37 000 $ pour augmenter l’accessibilité au service de répit.

L’Appui Laval a par ailleurs indiqué qu’un deuxième appel de projet, visant cette fois le développement de nouveaux services, sera lancé le plus tôt possible en 2013.

En plus de soutenir financièrement des organismes qui viennent en aide aux proches aidants d’aînés, L’Appui Laval offre également un service personnalisé d’écoute et de référence.

Les proches aidants qui désirent avoir plus d’informations sur les ressources qui leur sont offertes peuvent appeler au 1 855 852-7793.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...