L’autobus électrique fait, enfin, son apparition à Laval

Par Ghislain Plourde
C’est finalement avec un retard d’un an que la Société de transport de Laval (STL) mettra sur la route un premier autobus entièrement électrique.
Le bus est arrivé à Laval à la mi-décembre et arpentera les routes de l’île Jésus dès les prochains jours pour une séance d’essais et de test qui dureront plusieurs mois.
La société de transport veut, notamment, évaluer l’autonomie du véhicule par temps froid, quand le chauffage est en marche, et l’été, en mode climatisé. Dans les balises fixées par le transporteur, on recherche une possibilité de circuler sur une distance d’au moins 150 kilomètres avant qu’une recharge, d’au plus quatre heures, ne soit exigée.
À l’origine, la STL avait annoncé, en août 2011, que le véhicule qu’elle venait d’acquérir, pour 891 000$ de la compagnie américaine DesignLine établie en Caroline du Nord, prendrait la route dès les premiers mois de 2012.
Le retard a été occasionné, entre autres, par un délai dans l’homologation octroyée par Transport Canada. La STL prévoit tenir un point de presse, dans les prochains jours, afin d’en dévoiler davantage sur son nouveau véhicule.
L’acquisition d’un autobus entièrement électrique s’inscrit dans le Plan de mobilité durable de la Ville qui vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport de personne à Laval d’ici 2031.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.