Bisbille au conseil municipal de Laval

Par Ghislain Plourde
Décidément, tout n’est plus au beau fixe au conseil municipal de Laval. Plus que jamais, l’unanimité qui a marqué le conseil lavallois est chose du passé. Cinq élus se sont fait expulser du caucus municipal.
Les conseillers Yvon Martineau, Denis Robillard, Jacques St-Jean, Claire LeBel et Michelle des Trois Maisons se sont fait indiquer qu’ils n’étaient plus les bienvenus aux rencontres préparatoires précédant les assemblées municipales.
Les cinq échevins visés ont appris la nouvelle quelques heures avant l’assemblée de lundi soir.
«On est surpris oui et non. On s’y attendait tout de même un peu, étant donné qu’on remettait en question certains dossiers. On essaie de faire taire les voix discordantes», souligne Jacques St-Jean.
Coïncidence ou non, les élus ciblés ont fait connaître, dans les dernières semaines, leur opinion divergente dans divers dossiers. Rappelons simplement que Michelle des Trois Maisons avait confié à L’Écho de Laval être en désaccord avec la nomination d’Alexandre Duplessis comme maire ou encore Yvon Martineau qui avait souligné à L’Écho être déçu par le remaniement du comité exécutif.
À première vue, ce geste peut paraître étrange, mais pour la conseillère LeBel cela est un signe tangible que, malgré le fait qu’il n’y ait plus de parti PRO des Lavallois, il y a toujours une «certaine» ligne de conduite suivie par une majorité d’élus.
«Ça démontre bien que nous (conseillers municipaux) n’avons pas tous le même degré ou la même interprétation de l’indépendance», s’est contentée de répondre la conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne.
Changement à l’ombudsman
Par ailleurs, le conseil municipal a pris une décision controversée durant la séance du conseil. On a adopté une proposition mettant fin à l’emploi de la Secrétaire générale du Bureau de l’ombudsman.
Une décision qui s’inscrit dans une période de tension entre l’organisme et la direction générale de Ville de Laval, une situation rapportée, en primeur, par L’Écho de Laval, durant la période des Fêtes.
Notons que pour une rare fois durant les séances, cette motion présentée n’a pas fait l’unanimité. Des conseillers dissidents ont même suggéré de surseoir à cette décision, une recommandation qui a été, toutefois, battue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.