Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La neige n’a pas la même valeur partout

durée 09h15
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

La valeur de la neige change à Laval dépendamment du dépôt municipal où elle est empilée selon des documents obtenus par la Loi de l’accès à l’information.

Un même entrepreneur qui s’occupe d’empiler la neige dans plus d’un des cinq dépôts municipaux n’impose pas le même tarif.

À titre d’exemple, pour l’hiver 2012-2013, l’entreprise Gaston Contant inc. exige 1,14 $ par mètre cube pour empiler la neige dans le dépôt Simard-Beaudry, mais 1,09 $ par mètre cube du côté du dépôt Demix.

Cinq ans sans soumission

Au cours des dix dernières années, Laval n’est allée que deux fois en processus d’appel d’offres pour chacun de ses dépôts. En 2004, elle a octroyé à Gaston Contant inc. un contrat de deux ans avec une clause de reconduction pour une période de trois ans pour l’empilement de la neige dans le dépôt Simard-Beaudry. La même année, elle octroyait à la même entreprise ainsi qu’à Nepcon et Valmont Nadon Excavation des contrats de trois ans avec une clause de reconduction pour une période de deux ans pour l’empilement de la neige dans ses quatre autres dépôts. Dans tous les cas, les clauses de reconduction ont été appliquées.

En 2009, Laval a octroyé des contrats de deux ans avec une clause de reconduction pour une période de trois ans pour l’empilement de la neige dans tous ses dépôts. Les entreprises Gaston Contant inc, Nepcon et Valmont Nadon Excavation ont tous remporté les processus d’appels d’offres pour les dépôts dont elles s’occupaient déjà.

Il a été impossible de vérifier les variations de coûts depuis 2004, puisque la Ville a indiqué que les détails pour les contrats liés à quatre des cinq dépôts étaient introuvables pour les hivers 2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007.

Peu de soumissionnaires

Pour les contrats octroyés en 2004 et en 2009, l’entreprise Gaston Contant inc. a été la seule entreprise à soumissionner pour les dépôts Demix et Simard-Beaudry. Pour ce dernier, il a été possible d’apprendre que dix entreprises s’étaient procuré les documents d’appels d’offres en prévision de la soumission de 2004.

Pour ce qui est des contrats de 2009, 12 entreprises se sont procuré les documents d’appels d’offres et cinq d’entre elles ont soumissionné. Nepcon et Valmont Nadon excavation inc. ont été les plus bas soumissionnaires conformes des contrats qu’ils ont obtenus (voir tableau).

Avare de commentaires

Questionné au sujet de la variation des coûts d’empilement de la neige au mètre cube, le directeur général de Gaston Contant inc, Michel Nadon, a préféré ne pas répondre.

«Faudrait peut-être demander aux gens de la Ville. Moi je ne répondrai pas à ce genre de questions, c’est certain. Ce n’est pas à moi à expliquer mes prix dans une soumission.»

Nepcon n’a pas retourné les appels logés par <I>L’Écho<I>.

Pour sa part, Laval explique la variation du coût au mètre cube de la façon suivante : «Selon la capacité et l’espace d’empilement du dépôt, le nombre et le type d’équipement nécessaire peuvent différer d’où la différence dans le taux au M³», a indiqué la porte-parole de la Ville, Nadine Lussier, par courriel.

Par contre, au moment d’aller sous presse, elle n’avait pas encore été en mesure d’expliquer pourquoi la Ville n’effectuait qu’un processus d’appels d’offres aux cinq ans. Ni si elle jugeait normal que l’entreprise Gaston Contant inc. soit le seul soumissionnaire pour les deux dépôts dont elle a la responsabilité.

Des compagnies connues

Valmont Nadon Excavation et Nepcon ont défrayé les manchettes l’automne dernier alors que les deux entreprises ont été perquisitionnées par l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) relativement à l’octroi de contrats publics à la Ville de Laval.

 

Vous avez des informations sur les dessous du déneigement à Laval, contactez-moi au 450 575-2000, poste 704 ou au [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...