La commission scolaire revoit ses aires de desserte

Par Mathieu Courchesne
Afin de régler le problème récurrent de surpopulation à l’école primaire Terry-Fox, dans Auteuil, les élus de la Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier (CSSWL) ont choisi de modifier les aires de desserte de deux établissements du secteur.
À la suite d’une résolution adoptée par le conseil des commissaires le 23 janvier dernier, une partie de la zone présentement desservie par l’école Terry-Fox appartient maintenant au territoire de l’école Saint-Paul.
Alors que Terry-Fox vit depuis plusieurs années un problème important de surpopulation, l’école Saint-Paul connaît le problème opposé. L’établissement situé dans Duvernay n’a pas dépassé les 500 élèves depuis 2010, alors qu’il peut en accueillir 546.
Aucun changement d’école
Le changement de zonage sera en vigueur dès la prochaine rentrée, mais aucun enfant ne devra changer d’école.
Selon la résolution adoptée par les élus, les enfants qui fréquentent actuellement l’école Terry-Fox et qui se trouvent dans la nouvelle zone de Saint-Paul bénéficieront d’une clause de droits acquis (parfois appelée clause grand-père) qui leur permettra de retourner à leur école l’an prochain.
Ces enfants pourraient ensuite rester à l’école Terry-Fox tout leur primaire, selon la porte-parole de la commission scolaire, Maxeen Jolin.
«Mais il est à savoir que les critères d’inscription sont revus et adoptés par le conseil des commissaires sur une base annuelle», ajoute-t-elle cependant.
Pour leur part, les enfants qui entreront en maternelle l’an prochain et qui habitent dans l’aire de desserte révisée devront aller à l’école Saint-Paul.
Une exception s’applique cependant pour la rentrée 2013 aux enfants qui ont des frères et sœurs fréquentant Terry-Fox.
Pour les enfants qui arriveront en 2014, aucune garantie ne s’applique pour le moment. «Un comité sera formé sous peu pour évaluer la situation et prendre des orientations pour les années à venir», indique Maxeen Jolin.
Joie et déception
Cette incertitude concernant les prochaines années déçoit certains parents. «Je comprends le besoin de revoir les aires de desserte. Mais je veux être certaine que toute la famille restera ensemble», indique Chiara Parisi, une mère de deux enfants dont la fille fréquente présentement Terry-Fox.
Mme Parisi aurait préféré que la clause de droits acquis s’applique à tous les enfants dont un frère ou une sœur fréquente déjà Terry-Fox, et pas seulement à ceux qui entreront en maternelle l’an prochain. «J’ai l’impression d’être autant dans l’incertitude qu’avant pour mon garçon qui commencera l’école en 2014. Mais je reste optimiste.»
Une autre mère, Nancy Ruscitto déplore aussi l’incertitude qui plane sur les enfants qui ont de la famille à Terry-Fox et qui doivent y entrer après 2013. Mais elle salue tout de même la décision de la CSSWL.
«C’est difficile de plaire à tout le monde, indique-t-elle. Je crois qu’ils essaient de garder les élèves où ils sont pour ne pas trop perturber leur vie. Mais la seule solution permanente au problème est d’avoir une nouvelle école dans le secteur.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.