Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confusion autour du changement d’ombudsman à Laval

durée 17h16
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

 Alors que le maire de Laval soutenait avoir convenu d’une entente avec les commissaires du Bureau de l’ombudsman, les principaux intéressés soutiennent qu’il n’en est rien.

 

Dans les faits, le maire Alexandre Duplessis a rencontré la semaine dernière cinq des sept commissaires qui siègent toujours au sein de l’organisme. C’est à la suite de cette rencontre qu’il s’est permis d’annoncer lors de la dernière séance du conseil municipal que les commissaires allaient assurer un intérim de six mois, en plus de procéder au processus de sélection du candidat, qui allait désormais occuper le poste d’ombudsman à plein temps.

«Je croyais que nous avions une entente, a indiqué M. Duplessis aux commissaires présents lors de l’assemblée publique. Après notre rencontre, j’ai téléphoné à chaque personne qui était à cette réunion et je croyais que tous étaient d’accord.»

«Je ne vous ai jamais donné mon accord. Je vous ai dit au téléphone qu’il fallait y réfléchir, a réfuté le vice-président du Bureau de l’ombudsman, Claude Cartier.

«M. Duplessis ne doit pas être habitué de prendre des décisions en équipe. Nous lui avions spécifié que nous voulions en discuter tout le monde ensemble avant d’accepter ou non sa proposition», a indiqué la présidente du Bureau de l’ombudsman, Josée Cailloux.

À prendre ou à laisser

«Si vous ne voulez pas assurer l’intérim, vous n’avez qu’à le dire et ça se termine ainsi», a spécifié M. Duplessis flanqué de son attaché politique Pierre Desjardins, et du conseiller au cabinet du maire, Pierre-Philippe Lortie, aussi à l’emploi de la firme de relation publique National.

Rappelons qu’en décembre dernier, le maire avait annoncé vouloir revoir la structure organisationnelle du Bureau de l’ombudsman. Composé à l’origine de 12 commissaires bénévoles et d’un secrétaire général rémunéré, la ville aimerait pouvoir désormais compter sur un ombudsman à plein temps rémunéré à titre d’employé municipal.

Au cours du même mois, L’Écho de Laval faisait état de tension en la direction générale de la Ville et le Bureau de l’ombudsman. Ce dernier se plaignait d’ingérence de la part d’employés de la haute direction. La directrice générale adjointe et ex-vérificatrice générale de Laval, Martine Lachambre, était particulièrement pointée du doigt.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...