La commission Charbonneau s’en vient à Laval, sous peu

Par Ghislain Plourde
La commission, présidée par la juge France Charbonneau, se concentrera sur Laval d’ici les prochains jours. Pour enquêter sur les nombreux dossiers de l’île Jésus, c’est plus d’une centaine d’invitations qui ont été lancées à des employés municipaux, élus ou autres personnes susceptibles d’en apprendre davantage aux commissaires.
L’Écho de Laval a appris, de plusieurs sources, qu’environ 150 brefs de subpoena auraient été adressés à différents intervenants, la plupart acheminés avant le congé du temps des Fêtes.
Les documents légaux indiqueraient que les personnes assignées doivent être disponibles à témoigner d’ici la fin avril et qu’elles doivent aviser les policiers si elles quittent le pays durant cette période.
Parmi les rumeurs les plus incessantes, le nom de l’ex-candidat à la mairie et ingénieur Daniel Lefebvre circule comme un témoin important à la commission Charbonneau.
Le principal intéressé dit ignorer s’il sera convoqué ou non à la barre. «Je n’en ai pas la moindre idée. Je ne connais pas leurs intentions», a-t-il confié à L’Écho tout en reconnaissant s’être entretenu avec les enquêteurs de l’escouade Marteau et de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) au cours des derniers mois.
Selon lui, le calendrier de témoignage à la commission Charbonneau pourrait bouger d’ici le début des audiences sur Laval. «J’ai l’impression qu’on attend les frappes policières, UPAC et Marteau, avant de choisir les témoins.»
À l’automne dernier, le nom du conseiller municipal du Domaine Renaud, Benoit Fradet, avait été cité par Le Devoir comme possible témoin à la commission d’enquête. Encore récemment, en janvier dernier, l’élu niait avoir reçu une telle requête.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.