Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aussitôt parti, aussitôt payé

durée 07h04
7 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin, Andrew McIntosh & Félix Séguin\Agence QMI & TVA Nouvelles
LAVAL - 

Gilles Vaillancourt n'a pas eu à attendre une seule journée, après sa démission, pour que soient émis ses chèques d'allocation de départ et de transition.

Au total, le maire avait droit à 246 947$, payés à même les fonds publics. Toutefois, après impôts, il reste la somme de 176 619, 99$.

L'argent octroyé à Vaillancourt à l'occasion de son départ a été calculé en fonction de son salaire annuel et de ses 23 années de service. Cette somme est versée conformément à la loi provinciale, qui oblige les municipalités à payer même si l'élu part en cours de mandat.

TVA Nouvelles et L'Agence QMI ont obtenu copie de deux chèques remis à l'ex-maire, datés du vendredi 9 novembre, le jour même où il a prononcé son discours de démission.

L'un d'eux, d'un montant de 46 000$, aurait été versé dans un REER, tandis que l'autre, qui s'élève à 130 615,99$, lui a été remis directement.

«Le 9 novembre 2012, le Comité exécutif a autorisé le versement des allocations à monsieur Vaillancourt, et ce, sur réception de la lettre de démission par le greffier, ce qui a été fait le jour même», peut-on lire dans le rapport de vérification que le ministère des Affaires municipales a produit à propos de Laval, en décembre dernier.

Double allocation

L'argent qu'a touché l'ex-maire se décompose en deux sommes. D'abord, une allocation de départ, obligatoire, prévue par la loi provinciale.

Ensuite, une allocation de transition, mentionnée dans la loi, mais qui n'est pas obligatoire. Cette seconde prime est versée dans le but de soutenir financièrement un élu pendant sa recherche d'un autre emploi, après son départ.

D'autres maires démissionnaires de la région de Montréal ont aussi touché de grosses sommes d'argent.

Gérald Tremblay, le maire de Montréal, est ainsi parti avec 216 455$ en poche, avant impôts, l'automne dernier. Son ex-bras droit Frank Zampino, qui a démissionné en mai 2008, a eu droit à presque 168 000$, tandis que le maire de Mascouche Richard Marcotte a touché 158 000$.

De surcroît, les élus qui démissionnent ont aussi droit à une rente de retraite à vie, payable chaque année, correspondant à 2% de leur salaire annuel moyen, multiplié par le nombre d'années de service.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...