Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le départ de l’ex-maire s’est fait dans les règles de l’art

durée 12h43
13 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Les allocations de départ et de transition versées à l’ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, le jour même de son départ ont été effectuées en toute légalité, selon le deuxième rapport d’étape des vérificateurs mandatés par Québec.

Ainsi, le montant de 246 947,67$ versé par la Ville de Laval à son ex-premier magistrat respectait, en tout point, les calculs établis par la Loi sur le traitement des élus municipaux (LTEM), selon les vérificateurs.

Néanmoins, concernant le paiement de ces indemnités la journée même de la démission de Gilles Vaillancourt, le document n’indique rien précisant, au passage, que ni la LTEM ni les règlements municipaux ne prévoient de ligne de conduite à observer à ce sujet.

Dans ce cas-ci, la Ville de Laval a évoqué son règlement de délégation, qui précise que toutes dépenses de plus de 25 000$ est sous la responsabilité du Comité exécutif, pour justifier le paiement immédiat à son ex-maire.

Gilles Vaillancourt a touché, après déduction, 176 615,99$, le 9 novembre dernier, le jour même où il annonçait son départ de la mairie après 23 ans de règne. Le comité exécutif de la Ville de Laval a approuvé une résolution, à cet effet, une heure avant l’annonce officielle.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), Sylvain Gaudreault, a indiqué ses intentions de mettre un terme aux indemnités de départ des élus qui quittent leurs fonctions sans avoir complété leur mandat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...