Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parachèvement de la 19 fait l’unanimité dans la population

durée 06h42
14 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault\Agence QMI
LAVAL - 

L’immense majorité des résidents de la couronne Nord se disent affectés par la congestion sur l’autoroute 19. Les gens estiment que le parachèvement de la 19 devrait être une priorité du ministère des Transports du Québec.

 

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 a dévoilé mercredi les résultats d’un sondage Léger réalisé du 14 au 17 janvier.

Le coup de sonde a été réalisé auprès d’un échantillon de 504 répondants des villes de Terrebonne Ouest, Laval (secteur Auteuil), Rosemère, Blainville, Lorraine, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines.

Des chiffres révélateurs

Les résultats sont éloquents, puisque 89 % des répondants estiment que le problème de congestion est assez ou très important. Ce taux atteint même 98 % chez les citoyens de Terrebonne et 99 % chez ceux de Bois-des-Filion. Les résidents de Lorraine se disent affectés par la congestion chronique dans une proportion de 80 %.

«Les résultats ne me surprennent pas du tout. Des résidents nous le disent régulièrement, a affirmé Paul Larocque, le président de la Coalition et maire de Bois-des-Filion. On a maintenant un outil de plus pour faire connaître les attentes d’une population. On peut mettre des chiffres sur ce que les citoyens espèrent et en plus le sondage a été fait par une firme crédible.»

Les répondants estiment aussi à 78 % que le parachèvement de l’autoroute 19 devrait être une priorité du gouvernement, alors que tout report du projet en fonction d’un horizon 2020 est considéré comme déraisonnable (90%).

De vraies voies réservées

La perspective de voies réservées au transport collectif sur l’autoroute 19 suscite aussi un intérêt certain, car 40 % des répondants seraient intéressés à utiliser un service d’autobus express si celui-ci était disponible.

La proportion actuelle des déplacements en transport collectif sur la couronne Nord est d’environ 15 %.

«On ne veut pas perdre le projet de la 19 pour les automobilistes, mais aussi pour le transport en commun. Si on offre un service intéressant et que l’on a de vraies voies réservées dans le parachèvement, je vous garantis que les gens de la couronne Nord vont utiliser le service», a affirmé François Cantin, le maire de Blainville qui est aussi président du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL).

La marge d’erreur du sondage ne dépasse pas 4, 37 % 19 fois sur 20.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...