Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Station de métro Montmorency: finis les stationnements gratuits?

durée 09h51
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin/Agence QMI
LAVAL - 

 

Les centaines d'espaces de stationnement gratuits aux abords de la station de métro Montmorency pourraient devenir payants, a appris l'Agence QMI.

L'Agence métropolitaine de Transport (AMT) s'apprête à étudier cette possibilité pour les 563 places de stationnement incitatif gratuits adjacents à la station lavalloise, indiquent des documents techniques que nous avons consultés.

Les voyageurs de Laval et de la Rive-Nord, qui paient déjà au moins 121 $ chaque mois pour le passe de transport en commun, pourraient donc devoir ouvrir encore plus leur portefeuille.

«L'objectif de l'AMT est d'augmenter la rentabilité du stationnement Montmorency», écrivent clairement les responsables de l'Agence, d'entrée de jeu.

L'organisme gouvernemental, qui a comme mission de planifier l'organisation du transport en commun dans la région métropolitaine, cherche les services d'une firme qui s'occupera de la gestion du stationnement, à partir de septembre 2013.

Ce partenaire privé devra élaborer un scénario «avec une tarification des 563 cases (actuellement gratuites)», peut-on lire dans les documents.

Pas dans l’immédiat

@07 Texte:Depuis quelques années, l'AMT est aux prises avec une situation financière délicate et cherche à accroître ses revenus, qui proviennent en grande partie des contributions des automobilistes.

Brigitte Léonard, porte-parole de l'Agence, reconnaît que la tarification des places de stationnement gratuites sera étudiée. Mais elle assure que l'application d'une telle mesure ne se fera pas de sitôt.

«Ce n'est pas à court terme. On ne le voit pas du tout dans nos plans immédiats», dit-elle.

La porte-parole indique aussi que le principe général de gratuité dans la plupart des stationnements incitatifs de la région de Montréal n'est pas remis en question.

Plus de places

Depuis l'ouverture du métro de Laval, en 2007, les stationnements de la station Montmorency ne suffisent pas à la demande. La plupart du temps, tous sont remplis dès 6 h 30 ou 7 h, les jours de semaine.

Même les places payantes intérieures, à 7$ par jour ou 110 $ par mois, trouvent rapidement preneur. 

Même que 329 personnes se sont inscrites sur la liste d'attente pour les demandes d'abonnement, et attendent en moyenne plus de deux ans avant d'obtenir une place.

Bonne nouvelle pour eux: l'AMT cherche justement à augmenter la capacité du site.

Entre autres, elle souhaite que le stationnement intérieur soit utilisé à son plein potentiel, ce qui n'est pas le cas actuellement. Seulement 663 des 770 espaces théoriquement disponibles sont actuellement mis à la disposition des voyageurs.

Par contre, pour que le stationnement soit véritablement agrandit, il faudra encore attendre plusieurs années.

L'Agence estime que la ligne orange du métro est actuellement saturée à l'heure de pointe du matin, et elle attend l'arrivée des nouvelles voitures de métro, prévue à partir de 2014, pour évaluer si elle agrandira son stationnement.

Rappelons qu'à l'origine, l'AMT avait prévu 2800 espaces de stationnement à la station Montmorency, mais des contraintes financières n'ont permis d'en construire que la moitié.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...