Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échangeur 15-640: les travaux coûteront 95 millions $ plus cher que prévu

durée 07h24
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault\Agence QMI
LAVAL - 

Il faudra attendre encore deux ans avant que les grues, camions et échafaudages quittent le site de l’échangeur liant les autoroutes 15 et 640. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) maintient la levée des travaux pour la fin de 2014 et confirme des dépassements de coûts de 95 millions $.

 

Lorsque les travaux ont débuté en 2007, ils devaient se terminer en 2012. Mais avec des délais liés à la quatrième et dernière phase, le MTQ avait reporté l’échéancier à décembre 2014, il y a un an.

«La finalisation des travaux est toujours prévue pour la fin de l’année 2014. Tout indique que les opérations avancent vers cet échéancier même si on est présentement dans la phase hivernale», a affirmé Sarah Couillard, porte-parole du MTQ de la direction Laval-Mille-Îles.

Les travaux reprendront donc au printemps lorsque la température le permettra.

Le Journal de Montréal rapportait en mars 2012 qu’une «cascade de délais» de la quatrième et dernière phase du chantier expliquait en bonne partie le retard.

Cette phase représente la dernière étape de la transformation radicale de l’échangeur. Elle inclut diverses interventions qui permettront d’atteindre des objectifs de sécurité et de fluidité de la circulation. L’élargissement de l’autoroute 640, de deux à trois voies, entre l’autoroute 13 à Boisbriand et la route 117, à Sainte-Thérèse et Rosemère, est inclus dans cette phase.

Le sol en cause

C’est l’état du sol qui causait de sérieux problèmes.

«On doit toujours faire du carottage pour analyser la nature des sols, a expliqué Mme Couillard. Il y a aussi toujours une marge d’erreur dans des cas comme ça. On s’était rendu compte que les sols différaient de ce qui avait été analysé en phase préliminaire. Les sols sont de piètre qualité à cet endroit.»

Les soumissionnaires ont aussi demandé plus de temps pour analyser les plans et devis à cause de cette situation. «C’était justifié », a-t-elle ajoutée.

Les montants du projet ont aussi augmenté depuis 2006. Cette année-là, les coûts basés sur l’estimation réalisée dans l’avant-projet préliminaire étaient de 95 millions $. L’évaluation totale du projet est aujourd’hui estimée à plus de 190 millions $.

Aussi, en septembre 2011, Nicolas Girard, qui était porte-parole du Parti québécois en matière de Transport, avait identifié deux contrats reliés à ce projet dont les dépassements de coûts totalisaient 4,8 millions $.

Dans le cadre du projet de plan et devis du consortium Genivar-CIMA-Dessau-Soprin, un extra de 2,2 millions $ a été nécessaire. Cela correspondait à une augmentation de 60 % de la valeur de l’entente initiale, fixée à 3,8 millions $.

Dans le montant de 190 millions $, on inclut aussi la reconstruction du pont d’étagement de la route 344 au-dessus de l’autoroute 15 et des réparations à la dalle du pont Gédéon-Ouimet à la phase 4 du projet. Ceux-ci ont été inclus dans le même contrat de réalisation, selon le ministère des Transports.

Même si les travaux en cours pourraient améliorer la fluidité de la circulation à long terme, il n’en reste pas moins qu’ils causent une sérieuse congestion routière. Pierre Olivier, chroniqueur à la circulation du 730 AM, connaît bien la problématique de la circulation à l’échangeur 15/640.

«On en parle à tous les jours dans nos bulletins de nouvelles. Il y a d’importants retards aux heures de pointe et en après-midi, a-t-il dit. Ça semble toutefois être moins pire le matin. De mon côté, j’habite à Blainville et je m’arrange pour éviter le secteur.»

M. Olivier a aussi expliqué que la congestion routière est très importante au niveau de l’autoroute 640 direction est, entre la 13 et la 117. C’est la même chose pour l’autoroute 15 Sud pour prendre l’autoroute 640 est et pour l’autoroute 640 ouest à partir de la 117 au boulevard de la Grande Allée.

Environ 240 000 véhicules empruntent l’échangeur des autoroutes 15 et 640 chaque jour.

Débit journalier (véhicules par jour)

- Échangeur Turcot : 300 000

- Échangeur autoroutes 15/40 (à la hauteur de Décarie) : 280 000

- Échangeur 15/640 : 240 000

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Temps supplémentaire obligatoire: la FIQ perd sa cause en Cour d'appel

La FIQ se trouve à avoir perdu sa cause sur le Temps supplémentaire obligatoire devant la Cour d'appel, qui vient d'accueillir l'appel des parties patronales dans ce contexte. Le fond du litige remonte à une requête de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) devant le Tribunal administratif du travail, en 2019. La grande ...

Publié hier à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier les 30 et 31 mai

Les 30 et 31 mai, les citoyens, entreprises, écoles ou organismes de Laval sont invités à participer à une activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier. Cette action est l'initiative de Nature-Action Québec et la Ville de Laval.  Le but est de planter des arbres afin de créer, à terme, une microforêt. Déroulement de ...