Nous joindre
Publicité

Le Relais pour la vie: Une source d’espoir pour ceux affectés du cancer

Le Relais pour la vie est une course de nuit qui vise à ramasser des fonds pour la recherche contre le cancer.
Photo: PHOTO ALARIE PHOTOS

Le Relais pour la vie est une course de nuit qui vise à ramasser des fonds pour la recherche contre le cancer.

En 2006, Louise Préfontaine, atteinte d’un cancer grave et incapable de se déplacer sans fauteuil roulant, a aperçu un article à propos du Relais pour la vie. Son intérêt piqué, elle a continué sa lecture, ne sachant pas qu’elle allait y trouver sa plus grande source de motivation pour combattre la maladie.

Sept ans plus tard, Mme Préfontaine a vaincu son cancer, un lymphome non hodgkinien, et est maintenant participante, bénévole et organisatrice de l’évènement 2013, qui aura lieu le 14 juin prochain.

«Je voulais participer au Tour des survivants, car c’était ma façon de montrer que, lorsqu’on parle de cancer, il y a de l’espoir, a expliqué Mme Préfontaine. Le chandail jaune porté lors du Tour est le symbole de l’espoir et, simultanément, en participant, c’était ma façon de dire que grâce à la recherche, j’ai pu recevoir un traitement, et pour que la recherche continue, il faut toujours lever des fonds.»

Mais l’objectif de quitter la chaise roulante afin de faire la course à pied était peu probable selon les médecins de Mme Préfontaine.

«Lorsque j’ai informé mon médecin de mon intention, il m’a dit "Vous êtes ambitieuse, parce que vous êtes loin de ce stade-là, et je ne suis pas sûr que vous réussirez à le faire".» Mais le jour du Relais, elle était debout à la ligne de départ, prête à compléter son premier, mais pas son dernier, Relais pour la vie.

2 M$ en 12 ans

Le Relais pour la vie de Laval est une course de nuit d’une durée de 12 heures organisée annuellement par la Société canadienne du cancer, et est un parmi plus de 85 relais organisés à travers le Québec.

Les organisateurs du Relais de Laval, qui en est à sa douzième édition, espèrent recueillir 242 000 $ en dons et commandites cette année, dépassant ainsi le record établi en 2012 de 240 000 $. Si l’objectif est atteint, le Relais de Laval aura cueilli à lui seul plus de 2 M$ pour la Société canadienne du cancer.

Des groupes de 10 à 15 participants recueillent des fonds individuellement et en équipe, chaque membre s’engageant à recueillir au moins 100 $; des outils promotionnels sont à leur disposition pour les aider à atteindre leurs objectifs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Avis de clôture d'inventaire
SociétéPublié à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

Prenez avis que, par suite du décès de Jacques André Poupart, survenu le 29 juin 2026, à l'âge de 93 ans, et domicilié de son vivant au 3100, promenade du Quartier-Saint-Martin, appartement 1021, Laval (Québec) H7T 0P2, un inventaire des biens de sa succession a été dressé par les liquidateurs conformément à la loi. Cet inventaire peut ...

LIRE LA SUITE
Publicité