Jean-François Lisée de passage à Laval

Par Claude-André Mayrand
Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, était de passage à Laval ce dimanche, à l’occasion de l’assemblée régionale du Parti québécois (PQ).
C’est surtout à titre de ministre responsable de la Métropole que Jean-François Lisée s’exprimait devant la foule d’environ 50 militants réunis dans une salle du complexe sportif Bois-de-Boulogne.
Énonçant le changement de régime à Laval, il a rappelé l’intention de son gouvernement de lutter contre la corruption sous toutes ses formes.
«Notre objectif est qu’on réalise que nous avons une société qui a comme valeur l’intégrité, affirme-t-il, en souhaitant que les six premiers mois du gouvernement Marois marquent un tournant en ce sens. Nous voulons que ce soit le milieu le plus inhospitalier pour les crapules.»
Considérant Laval comme une partie intégrante de la métropole, le député de Rosemont dit sentir la frustration et l’impatience, mais il se rassure en voyant que les citoyens ne décrochent pas. «Les gens aiment leur région et veulent que ça marche.»
La question linguistique
L’anglicisation de la ville de Laval a été soulignée lors de la période de questions. M. Lisée a rappelé les trois grandes initiatives linguistiques de son gouvernement, qui sont de mettre l’accent sur l’immigration francophone, imposer le français comme langue de travail pour les petites entreprises et encourager les familles francophones à demeurer dans la Métropole, et à faire des enfants, en mettant l’accent sur les politiques familiales.
Il a également souhaité augmenter les appuis du PQ à Laval lors des prochaines élections, le parti n’ayant que deux députés sur l’Île Jésus, soit Léo Bureau-Blouin pour Laval-des-Rapides, et Suzanne Proulx, pour Sainte-Rose.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.