Les témoignages de sympathie affluent

Par Ghislain Plourde
Le brusque départ du chef de police de Québec, Serge Bélisle, qui a, auparavant, œuvré au Service de police de Laval attriste tous les gens qui l’ont côtoyé de près ou de loin au fil des ans. Tous s’entendent pour vanter les qualités personnelles et professionnelles du disparu.
L’ancien policier Marc Demers gardera d’excellents souvenirs de celui qui fut d’abord son coéquipier avant de devenir son patron. «C’est une énorme perte pour le milieu, pour la société. Serge était de ce modèle d’individu que tu n’as jamais assez. C’était un homme exceptionnel doté d’une approche humaine qui faisait l’unanimité autant chez les policiers que dans la population.»
Marc Demers souligne les qualités humaines et professionnelles du disparu. «Il n’avait que 54 ans. La maladie nous l’a, malheureusement, enlevé beaucoup trop rapidement. Il a fait 28 ans de service chez nous. Il a gravi les échelons très rapidement, il avait un immense talent. C’était un homme intègre et très brillant.»
Le député de Vimont et ancien policier Jean Rousselle conserve, lui aussi, de très bons souvenirs du disparu. «Un gars très honnête, très attachant avec qui j’ai eu le bonheur de travailler. Même si nous avions, à l’occasion des positions différentes (Jean Rousselle a été vice-président de la Fraternité des policiers), nous avons toujours eu des échanges marqués de respect et une très grande écoute de sa part.»
Serge Bélisle était père de deux enfants. Il aurait célébré son 55e anniversaire dans quelques semaines.
Funérailles jeudi
Les funérailles de l'ex-chef de police de Québec, Serge Bélisle, auront lieu jeudi. M. Bélisle est mort, dimanche, des suites de complications liées à un cancer au cerveau.
Mercredi, à l'hôtel de ville de Québec, il y aura donc chapelle ardente, de 15 h à 20 h, en présence de sa famille, pour permettre à la population de lui rendre hommage.
Jeudi, la famille recevra les condoléances à compter de 10 h, à l'église Saint-Ignace-de-Loyola, dans l'arrondissement Beauport. Puis, il y aura liturgie de la parole à 14 h.