Des jeunes de l’école Des Cardinaux s’entretiendront avec l’astronaute Chris Hadfield

Par Claude-André Mayrand
Un jeune Lavallois amoureux de l’espace et tous les élèves de son école primaire auront la chance de s’entretenir, la semaine prochaine, avec l’astronaute Chris Hadfield, en direct de la Station spatiale internationale.
L’école primaire Des Cardinaux, à Laval, a vu sa candidature être retenue par le programme Amateur Radio on the International Space Station (ARISS), qui permet à des étudiants de se familiariser avec les radioamateurs et d’entrer en contact avec des astronautes de la Station spatiale internationale (SSI). «J’ai toujours été passionné par les sciences et curieux au sujet de l’espace, raconte le jeune Cédrick Côté, 10 ans, qui est à l’origine de la demande faite par la direction de l’école et qui a hâte de s’entretenir avec Chris Hadfield.
Son père Patrick a été le premier à le soutenir dans son projet, au point d’en devenir le coordonateur auprès de l’Agence spatiale canadienne. La demande pour le projet a été déposée en décembre dernier. «Deux éléments étaient importants à respecter, explique-t-il. D’abord, il fallait démontrer comment nous allions intégrer l’activité dans le programme éducatif de l’école et comment nous pourrions impliquer le plus de gens possible», poursuit celui qui s’attendait à une réponse d’ici 12 et 18 mois. «Dès la fin du mois de février, on avait une réponse positive. Cédrick a même reçu un courriel de Chris Hadfield.»
La direction de l’école attrape la balle au bond
Enchantée par l’initiative de son élève, la directrice Nathalie Frappier a mis chaque classe de son école au profit du projet, en pleine fin d’étape, de sorte qu’une liste de 24 questions sera prête lors de l’échange entre l’astronaute canadien et ses élèves. Un concours de dessins a aussi été organisé afin de trouver un logo pour l’aventure. «Ce n’est pas tous les jours qu’on peut parler à un astronaute, encore moins pendant qu’il est dans l’espace, avoue-t-elle. Ce projet est la preuve qu’il faut encourager les projets de nos élèves pour favoriser leur apprentissage.»
L’école a sollicité l’aide du Club Radioamateur Laval-Laurentides, qui avait assisté une école de Mascouche pour le même genre de projet, en 2005, la dernière fois qu’une école du Québec a pu participer au programme ARISS. «C’est toutefois la première fois qu’une école canadienne aura la chance de s’entretenir avec la SSI pendant qu’un commandant canadien se trouve à bord», précise Sylvain Bélair, directeur général du Cosmodôme, qui accueillait l’annonce de l’évènement, lundi matin.
C’est en début de semaine prochaine que les jeunes de l’école Des Cardinaux pourront poser leurs questions à Chris Hadfield. La journée exacte n’avait pas encore été confirmée au moment de mettre sous presse. L’entretien, qui devrait durer une dizaine de minutes, sera web-diffusé sur le site Internet de la Commission scolaire de Laval (CSDL).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.