Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La commission Charbonneau poursuit son incursion dans le monde des firmes de génie-conseil

durée 09h42
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La commission Charbonneau a commencé à entendre le témoignage de Rosaire Sauriol, vice-président principal Amérique latine pour la firme de génie-conseil Dessau, en fin d'après-midi mardi.

En cinq ans à peine, la firme de génie-conseil Dessau a réussi à obtenir plus de deux millions $ en argent comptant via un stratagème de fausse facturation dans le but de faire des dons à des partis politiques provinciaux et municipaux.

C'est ce qu'a raconté le vice-président principal Amérique Latine de l'entreprise, Rosaire Sauriol, au premier jour de son témoignage devant la commission Charbonneau.

«Les demandes [des partis politiques] sont devenues de plus en plus importantes au fil des ans. La pression a beaucoup monté. On est une entreprise qui n'est pas payée en argent comptant. La seule façon qu'on a trouvée a été, malheureusement, de faire de la fausse facturation», a expliqué M. Sauriol qui a du même coup admis qu'il s'agissait d'une pratique illégale.

Vers 2009-2010 la firme a cependant commencé à revoir ses pratiques. En 2011, elle a avoué au fisc ses pratiques illégales et payé la presque totalité des fausses factures.

Me Gallant a un nouvelle fois précisé que la Commission se pencherait sur la Ville de Laval un peu plus tard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...