Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La commission Charbonneau poursuit son incursion dans le monde des firmes de génie-conseil

durée 09h42
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La commission Charbonneau a commencé à entendre le témoignage de Rosaire Sauriol, vice-président principal Amérique latine pour la firme de génie-conseil Dessau, en fin d'après-midi mardi.

En cinq ans à peine, la firme de génie-conseil Dessau a réussi à obtenir plus de deux millions $ en argent comptant via un stratagème de fausse facturation dans le but de faire des dons à des partis politiques provinciaux et municipaux.

C'est ce qu'a raconté le vice-président principal Amérique Latine de l'entreprise, Rosaire Sauriol, au premier jour de son témoignage devant la commission Charbonneau.

«Les demandes [des partis politiques] sont devenues de plus en plus importantes au fil des ans. La pression a beaucoup monté. On est une entreprise qui n'est pas payée en argent comptant. La seule façon qu'on a trouvée a été, malheureusement, de faire de la fausse facturation», a expliqué M. Sauriol qui a du même coup admis qu'il s'agissait d'une pratique illégale.

Vers 2009-2010 la firme a cependant commencé à revoir ses pratiques. En 2011, elle a avoué au fisc ses pratiques illégales et payé la presque totalité des fausses factures.

Me Gallant a un nouvelle fois précisé que la Commission se pencherait sur la Ville de Laval un peu plus tard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...