Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La commission Charbonneau poursuit son incursion dans le monde des firmes de génie-conseil

durée 09h42
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La commission Charbonneau a commencé à entendre le témoignage de Rosaire Sauriol, vice-président principal Amérique latine pour la firme de génie-conseil Dessau, en fin d'après-midi mardi.

En cinq ans à peine, la firme de génie-conseil Dessau a réussi à obtenir plus de deux millions $ en argent comptant via un stratagème de fausse facturation dans le but de faire des dons à des partis politiques provinciaux et municipaux.

C'est ce qu'a raconté le vice-président principal Amérique Latine de l'entreprise, Rosaire Sauriol, au premier jour de son témoignage devant la commission Charbonneau.

«Les demandes [des partis politiques] sont devenues de plus en plus importantes au fil des ans. La pression a beaucoup monté. On est une entreprise qui n'est pas payée en argent comptant. La seule façon qu'on a trouvée a été, malheureusement, de faire de la fausse facturation», a expliqué M. Sauriol qui a du même coup admis qu'il s'agissait d'une pratique illégale.

Vers 2009-2010 la firme a cependant commencé à revoir ses pratiques. En 2011, elle a avoué au fisc ses pratiques illégales et payé la presque totalité des fausses factures.

Me Gallant a un nouvelle fois précisé que la Commission se pencherait sur la Ville de Laval un peu plus tard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...