Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montée phénoménale des cas de chlamydia chez les jeunes

durée 09h33
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Depuis 2000, le nombre de diagnostics de chlamydia chez les Lavallois de 15 à 29 ans a plus que doublé, passant de 375 à 928 en 2012. Cette montée fulgurante a poussé les autorités de la santé lavalloises à passer à l’action contre cette infection transmise sexuellement (ITS).

La campagne Je passe le test, organisée conjointement entre la Commission scolaire de Laval (CSDL), l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Laval et le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Laval, fera la tournée de toutes les écoles de formation professionnelle et d’éducation aux adultes à Laval – sept au total – en plus de cinq écoles secondaires et le Collège Montmorency durant l’année scolaire.

À ce jour, 55 tests de dépistage ont été réalisés dans les écoles secondaires et 323 tests de dépistage dans les écoles de formation professionnelle, d'éducation aux adultes et au Collège Montmorency. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de tests positifs dans les écoles secondaires.

En dépit de cette bonne nouvelle, Nadia Campanelli, agente de planification du projet pour l’ASSS de Laval, avertit que cela n’indique pas que le problème disparaît chez les jeunes.

«Les diagnostics de chlamydia chez les 15 à 29 ans demeurent à la hausse chaque année au Québec, et ce, même si aucun des tests de dépistage dans les écoles secondaires n’est revenu positif. Ce qui est encourageant, par contre, est que le nombre de jeunes qui passent le test augmente annuellement», a expliqué Mme Campanelli.

Campagne d'information

Selon Stéphanie Daignault, porte-parole de l’ASSS de Laval, la campagne ne vise pas uniquement à offrir des tests de dépistage, mais sert également à informer les jeunes des risques de contracter des ITS.

«Il y a un kiosque qui est installé sur les lieux et donne de l’information sur la chlamydia et autres ITS, dont le virus du papillome humain (VPH), et ils offrent de passer de façon volontaire et confidentielle un test de dépistage de la chlamydia, a expliqué Mme Daignault. Par la suite, ceux qui ont un test positif peuvent se faire référer à un professionnel de la santé.

On a commencé la campagne en janvier 2009, et elle est récurrente chaque année. Cette année [scolaire], nous avons introduit la campagne dans cinq écoles secondaires de la région et nous comptons continuer sur cette voie», a-t-elle ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...