Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Aviron : une nouvelle ressource pour les itinérants

durée 21h45
22 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La maison d’hébergement L’Aviron, qui est venue en aide à 264 personnes en difficultés depuis son ouverture il y a un peu plus d’un an, a été inaugurée officiellement le vendredi 22 mars.

Mise sur pied pour combattre l’itinérance, L’Aviron compte 30 unités dans son édifice situé au 1015 du boulevard des Laurentides, dans le quartier Pont-Viau, un des plus pauvres de l’Île Jésus.

Bien quelle ne soit pas encore chiffrée dans les statistiques, l’itinérance gagne en importance sur le territoire lavallois. «Ce qui est important de noter, c’est qu’elle provient de partout, de tous les milieux et qu’elle n’est pas reliée au profil de la pauvreté, explique Carol Pagé, présidente du conseil d’administration de L’Aviron. Nous souhaitons offrir un toit à ceux qui en ont besoin, mais aussi des ressources pour les accompagner vers la réinsertion sociale.»

En un an, 264 personnes ont pu bénéficier des services de L’Aviron. Du nombre, 70 % étaient des hommes. Les résidents de L’Aviron ont entre 45 et 65 ans, et ils y sont pour une durée moyenne de 7 à 11 jours.

«C’est une seconde étude sur l’itinérance à Laval parue en 2007 qui a lancé l’idée d’un centre d’hébergement, poursuit Mme Pagé. L’Aviron est le fruit de cinq années d’efforts de tous nos partenaires et nous en sommes bien fiers.»

Important pour le gouvernement

Le gouvernement du Québec et les partenaires du milieu ont investi près de 4.8 M$ pour la réalisation de ce projet. De ce montant, une somme de 1.9 M$ provient du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

«C’était une promesse électorale de notre gouvernement de fournir davantage de logements sociaux et d’aide à la pauvreté et à l’exclusion sociale, précise le député Léo Bureau-Blouin, qui représentait le ministre responsable de la SHQ, Sylvain Gaudreault, lors de l’inauguration du centre situé dans sa circonscription de Laval-des-Rapides. 

Ce centre d’hébergement est une ressource permanente qui va grandement aider la population lavalloise, en particulier celle de Laval-des-Rapides, qui a un revenu disponible inférieur à 11% de la moyenne nationale.»

Parmi les autres partenaires du projet figurent la Ville de Laval, par l’entremise du fonds du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Rénovation Québec de la SHQ.

L’Aviron comprend 12 chambres de court séjour servant à accueillir des visiteurs en situation de crise, six studios supervisés pour des séjours d’un an et 12 logements abordables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...