Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tramway aérien mis sur la glace

durée 19h04
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

En raison du changement de site du complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval, la Société de transport de Laval (STL) reporte son projet de tramway aérien.

Annoncée en novembre 2011, l’étude de faisabilité conclut que le tramway aérien ne devient plus prioritaire étant donné que la future Place Bell est déménagée à deux pas de la station de métro Montmorency.

«Le rapport nous montre qu’on ne peut pas ignorer ce projet-là (tramway aérien). L’analyse montre qu’il y a des défis techniques, qu’on peut surmonter, et que sur le plan économique, c’est financièrement rentable, mais pas dans les conditions actuelles», a indiqué le directeur général de la STL, Guy Picard, à l’animateur Marius Brisson à l’émission Mise à jour de la Télévision régionale de Laval (TVRL).

La STL croit que ce service de transport collectif deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel. «L’étude nous dit que ce sera profitable quand le nombre d’usagers sera en croissance», a ajouté le DG de la STL durant l’entrevue.

Le projet initial incluait une liaison entre la station de métro Montmorency et le quartier de l’Agora, délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et St-Martin. Les autorités avaient privilégié le tramway aérien pour une raison de coût; l’établissement d’un kilomètre de ligne étant estimé à 30 M$ comparativement à 200 M$ pour la même distance de métro. Le projet dans son ensemble aurait coûté 90 M$.

Un réseau de bus à haut niveau de service

Maximiser l’efficacité de son service est prioritaire pour la STL. À cet effet, le transporteur compte mettre en place un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le BHNS est un autobus qui fait des arrêts moins fréquents et dont la perception des titres se fait avant l’embarquement des usagers.

Une étude de faisabilité sera effectuée prochainement sur l’artère Le Corbusier. Si celle-ci s’avère concluante, le BHNS pourrait s’étendre ailleurs sur les boulevards Curé-Labelle, de la Concorde, Notre-Dame et des Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

La STL récolte 1,5 tonne de denrées pour garnir les paniers de Noël

Le 20 novembre, la Société de transport de Laval (STL), le jour de sa collecte, a reçu 1,5 tonnes de denrées pour garnir les paniers de Noël du Centre de bénévolat et Moisson Laval (CBML), soit une hausse de 150 % par rapport à l'édition précédente.  De plus, les dons en argent étaient également acceptés permettant d'ajouter en contribution ...