Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tramway aérien mis sur la glace

durée 19h04
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

En raison du changement de site du complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval, la Société de transport de Laval (STL) reporte son projet de tramway aérien.

Annoncée en novembre 2011, l’étude de faisabilité conclut que le tramway aérien ne devient plus prioritaire étant donné que la future Place Bell est déménagée à deux pas de la station de métro Montmorency.

«Le rapport nous montre qu’on ne peut pas ignorer ce projet-là (tramway aérien). L’analyse montre qu’il y a des défis techniques, qu’on peut surmonter, et que sur le plan économique, c’est financièrement rentable, mais pas dans les conditions actuelles», a indiqué le directeur général de la STL, Guy Picard, à l’animateur Marius Brisson à l’émission Mise à jour de la Télévision régionale de Laval (TVRL).

La STL croit que ce service de transport collectif deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel. «L’étude nous dit que ce sera profitable quand le nombre d’usagers sera en croissance», a ajouté le DG de la STL durant l’entrevue.

Le projet initial incluait une liaison entre la station de métro Montmorency et le quartier de l’Agora, délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et St-Martin. Les autorités avaient privilégié le tramway aérien pour une raison de coût; l’établissement d’un kilomètre de ligne étant estimé à 30 M$ comparativement à 200 M$ pour la même distance de métro. Le projet dans son ensemble aurait coûté 90 M$.

Un réseau de bus à haut niveau de service

Maximiser l’efficacité de son service est prioritaire pour la STL. À cet effet, le transporteur compte mettre en place un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le BHNS est un autobus qui fait des arrêts moins fréquents et dont la perception des titres se fait avant l’embarquement des usagers.

Une étude de faisabilité sera effectuée prochainement sur l’artère Le Corbusier. Si celle-ci s’avère concluante, le BHNS pourrait s’étendre ailleurs sur les boulevards Curé-Labelle, de la Concorde, Notre-Dame et des Laurentides.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...