Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tramway aérien mis sur la glace

durée 19h04
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

En raison du changement de site du complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval, la Société de transport de Laval (STL) reporte son projet de tramway aérien.

Annoncée en novembre 2011, l’étude de faisabilité conclut que le tramway aérien ne devient plus prioritaire étant donné que la future Place Bell est déménagée à deux pas de la station de métro Montmorency.

«Le rapport nous montre qu’on ne peut pas ignorer ce projet-là (tramway aérien). L’analyse montre qu’il y a des défis techniques, qu’on peut surmonter, et que sur le plan économique, c’est financièrement rentable, mais pas dans les conditions actuelles», a indiqué le directeur général de la STL, Guy Picard, à l’animateur Marius Brisson à l’émission Mise à jour de la Télévision régionale de Laval (TVRL).

La STL croit que ce service de transport collectif deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel. «L’étude nous dit que ce sera profitable quand le nombre d’usagers sera en croissance», a ajouté le DG de la STL durant l’entrevue.

Le projet initial incluait une liaison entre la station de métro Montmorency et le quartier de l’Agora, délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et St-Martin. Les autorités avaient privilégié le tramway aérien pour une raison de coût; l’établissement d’un kilomètre de ligne étant estimé à 30 M$ comparativement à 200 M$ pour la même distance de métro. Le projet dans son ensemble aurait coûté 90 M$.

Un réseau de bus à haut niveau de service

Maximiser l’efficacité de son service est prioritaire pour la STL. À cet effet, le transporteur compte mettre en place un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le BHNS est un autobus qui fait des arrêts moins fréquents et dont la perception des titres se fait avant l’embarquement des usagers.

Une étude de faisabilité sera effectuée prochainement sur l’artère Le Corbusier. Si celle-ci s’avère concluante, le BHNS pourrait s’étendre ailleurs sur les boulevards Curé-Labelle, de la Concorde, Notre-Dame et des Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...