Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tramway aérien mis sur la glace

durée 19h04
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

En raison du changement de site du complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval, la Société de transport de Laval (STL) reporte son projet de tramway aérien.

Annoncée en novembre 2011, l’étude de faisabilité conclut que le tramway aérien ne devient plus prioritaire étant donné que la future Place Bell est déménagée à deux pas de la station de métro Montmorency.

«Le rapport nous montre qu’on ne peut pas ignorer ce projet-là (tramway aérien). L’analyse montre qu’il y a des défis techniques, qu’on peut surmonter, et que sur le plan économique, c’est financièrement rentable, mais pas dans les conditions actuelles», a indiqué le directeur général de la STL, Guy Picard, à l’animateur Marius Brisson à l’émission Mise à jour de la Télévision régionale de Laval (TVRL).

La STL croit que ce service de transport collectif deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel. «L’étude nous dit que ce sera profitable quand le nombre d’usagers sera en croissance», a ajouté le DG de la STL durant l’entrevue.

Le projet initial incluait une liaison entre la station de métro Montmorency et le quartier de l’Agora, délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et St-Martin. Les autorités avaient privilégié le tramway aérien pour une raison de coût; l’établissement d’un kilomètre de ligne étant estimé à 30 M$ comparativement à 200 M$ pour la même distance de métro. Le projet dans son ensemble aurait coûté 90 M$.

Un réseau de bus à haut niveau de service

Maximiser l’efficacité de son service est prioritaire pour la STL. À cet effet, le transporteur compte mettre en place un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le BHNS est un autobus qui fait des arrêts moins fréquents et dont la perception des titres se fait avant l’embarquement des usagers.

Une étude de faisabilité sera effectuée prochainement sur l’artère Le Corbusier. Si celle-ci s’avère concluante, le BHNS pourrait s’étendre ailleurs sur les boulevards Curé-Labelle, de la Concorde, Notre-Dame et des Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...