Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS de Laval est bien coté pour ses dépenses administratives

durée 06h51
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval a reçu la première place parmi les hôpitaux de sa catégorie (communautaire-grand) pour le ratio de ses dépenses administratives en pourcentage des dépenses totales.

 

L’ICIS, en publiant la 2e édition de son Projet de rapports sur les hôpitaux canadiens (PRHC), vise à favoriser l’amélioration de la qualité et la compréhension de la performance des hôpitaux.

Ainsi, parmi les 15 indicateurs évalués au CSSS de Laval, neuf d’entre eux situent le Centre parmi le premier cinquième des établissements canadiens de sa catégorie. Ces indicateurs évaluent des critères financiers, tels que les heures travaillées par les professionnels de la santé, ainsi que des critères cliniques, comme les taux de réadmission.

Le CSSS figure parmi les 10 meilleures institutions du pays quant aux dépenses administratives (1er), le taux d’accouchements par césarienne (2e), le coût par cas pondéré (3e) et le nombre d’heures travaillées par la pharmacie pondéré par cas (7e).

«La population de Laval et des environs peut être fière des soins et des services offerts sur le territoire, a affirmé Caroline Barbir, directrice générale du CSSS de Laval. Bien qu’il soit évident que ces indicateurs ne permettent pas d’évaluer à eux seuls la performance d’un CSSS comme le nôtre, les résultats peuvent néanmoins contribuer au processus d’amélioration globale dans lequel le CSSS est engagé sans réserve depuis plusieurs années.»

Place à l’amélioration

Bien que l’établissement lavallois ait obtenu un bon rang en moyenne, le rapport révèle également des secteurs où une amélioration est de rigueur.

Les services diagnostiques et les taux de réadmission de certaines clientèles, telles que les patients de 19 ans et moins ou les femmes en obstétrique, sont notamment des secteurs où Laval se classe dans le troisième quartile au niveau national.

Ces résultats concordent avec les chiffres publiés dans le rapport annuel de gestion du CSSS pour l’année 2011-2012, où l’organisation a vu une augmentation dans le temps d’attente dans les urgences. Ceci s’est vu surtout au niveau des diagnostics et l’attente dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...