Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS de Laval est bien coté pour ses dépenses administratives

durée 06h51
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval a reçu la première place parmi les hôpitaux de sa catégorie (communautaire-grand) pour le ratio de ses dépenses administratives en pourcentage des dépenses totales.

 

L’ICIS, en publiant la 2e édition de son Projet de rapports sur les hôpitaux canadiens (PRHC), vise à favoriser l’amélioration de la qualité et la compréhension de la performance des hôpitaux.

Ainsi, parmi les 15 indicateurs évalués au CSSS de Laval, neuf d’entre eux situent le Centre parmi le premier cinquième des établissements canadiens de sa catégorie. Ces indicateurs évaluent des critères financiers, tels que les heures travaillées par les professionnels de la santé, ainsi que des critères cliniques, comme les taux de réadmission.

Le CSSS figure parmi les 10 meilleures institutions du pays quant aux dépenses administratives (1er), le taux d’accouchements par césarienne (2e), le coût par cas pondéré (3e) et le nombre d’heures travaillées par la pharmacie pondéré par cas (7e).

«La population de Laval et des environs peut être fière des soins et des services offerts sur le territoire, a affirmé Caroline Barbir, directrice générale du CSSS de Laval. Bien qu’il soit évident que ces indicateurs ne permettent pas d’évaluer à eux seuls la performance d’un CSSS comme le nôtre, les résultats peuvent néanmoins contribuer au processus d’amélioration globale dans lequel le CSSS est engagé sans réserve depuis plusieurs années.»

Place à l’amélioration

Bien que l’établissement lavallois ait obtenu un bon rang en moyenne, le rapport révèle également des secteurs où une amélioration est de rigueur.

Les services diagnostiques et les taux de réadmission de certaines clientèles, telles que les patients de 19 ans et moins ou les femmes en obstétrique, sont notamment des secteurs où Laval se classe dans le troisième quartile au niveau national.

Ces résultats concordent avec les chiffres publiés dans le rapport annuel de gestion du CSSS pour l’année 2011-2012, où l’organisation a vu une augmentation dans le temps d’attente dans les urgences. Ceci s’est vu surtout au niveau des diagnostics et l’attente dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h43

La STL convie la communauté pour remplir un autobus de denrées demain

La Société de transport de Laval (STL) relance son invitation à la population à venir offrir des dons en dentées non périssables, demain le jeudi 20 novembre. Les gens sont attendus au terminus Le Carrefour, de 10 h à 17 h, pour remplir l'un de leur autobus. Il s'agit de la troisième édition de cette collecte au profit des paniers de Noël du ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...