Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS de Laval est bien coté pour ses dépenses administratives

durée 06h51
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval a reçu la première place parmi les hôpitaux de sa catégorie (communautaire-grand) pour le ratio de ses dépenses administratives en pourcentage des dépenses totales.

 

L’ICIS, en publiant la 2e édition de son Projet de rapports sur les hôpitaux canadiens (PRHC), vise à favoriser l’amélioration de la qualité et la compréhension de la performance des hôpitaux.

Ainsi, parmi les 15 indicateurs évalués au CSSS de Laval, neuf d’entre eux situent le Centre parmi le premier cinquième des établissements canadiens de sa catégorie. Ces indicateurs évaluent des critères financiers, tels que les heures travaillées par les professionnels de la santé, ainsi que des critères cliniques, comme les taux de réadmission.

Le CSSS figure parmi les 10 meilleures institutions du pays quant aux dépenses administratives (1er), le taux d’accouchements par césarienne (2e), le coût par cas pondéré (3e) et le nombre d’heures travaillées par la pharmacie pondéré par cas (7e).

«La population de Laval et des environs peut être fière des soins et des services offerts sur le territoire, a affirmé Caroline Barbir, directrice générale du CSSS de Laval. Bien qu’il soit évident que ces indicateurs ne permettent pas d’évaluer à eux seuls la performance d’un CSSS comme le nôtre, les résultats peuvent néanmoins contribuer au processus d’amélioration globale dans lequel le CSSS est engagé sans réserve depuis plusieurs années.»

Place à l’amélioration

Bien que l’établissement lavallois ait obtenu un bon rang en moyenne, le rapport révèle également des secteurs où une amélioration est de rigueur.

Les services diagnostiques et les taux de réadmission de certaines clientèles, telles que les patients de 19 ans et moins ou les femmes en obstétrique, sont notamment des secteurs où Laval se classe dans le troisième quartile au niveau national.

Ces résultats concordent avec les chiffres publiés dans le rapport annuel de gestion du CSSS pour l’année 2011-2012, où l’organisation a vu une augmentation dans le temps d’attente dans les urgences. Ceci s’est vu surtout au niveau des diagnostics et l’attente dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 10h08

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...